Mozilla Thunderbird/Version imprimable

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Ceci est la version imprimable de Mozilla Thunderbird.

  • Si vous imprimez cette page, choisissez « Aperçu avant impression » dans votre navigateur, ou cliquez sur le lien Version imprimable dans la boîte à outils, vous verrez cette page sans ce message, ni éléments de navigation sur la gauche ou en haut.
  • Cliquez sur Rafraîchir cette page pour obtenir la dernière version du wikilivre.
  • Pour plus d'informations sur les version imprimables, y compris la manière d'obtenir une version PDF, vous pouvez lire l'article Versions imprimables.


Mozilla Thunderbird

Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres,
une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'URL :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Mozilla_Thunderbird

Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans Texte de dernière page de couverture. Une copie de cette licence est incluse dans l'annexe nommée « Licence de documentation libre GNU ».

Présentation

Photo écran mozilla thunderbird grand.jpg

Mozilla Thunderbird est un client de courrier électronique libre distribué par la Fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Le projet, uniquement dédié au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la suite intégrée Mozilla. Tout comme Mozilla Firefox, Thunderbird est basé sur le moteur Gecko et dispose d'une interface en XUL, ce qui lui permet de fonctionner sur diverses plates-formes. Il est également « extensible », c'est-à-dire qu'il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l'ajout d'extensions. Thunderbird est distribué sous les licences MPL (Mozilla Public License) et MPL/GPL/LGPL (tri-licence), disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.


Installer et bien configurer Thunderbird

La configuration du client de messagerie Mozilla Thunderbird a lieu lors du premier démarrage de l'application après son installation.
Des modifications ultérieures peuvent se faire via les menus "outils/Paramètres de comptes" et "Outils/Options".

Toutes les données de configuration sont stockées dans un fichier de configuration appelé Prefs.js.

Les fichiers de configuration[modifier | modifier le wikicode]

Fichier prefs.js[modifier | modifier le wikicode]

Le fichier prefs.js est le fichier de configuration principal où sont stockées les préférences personnelles de l'utilisateur du courrielleur. L'extension .js de ce fichier montre qu'il s'agit d'un fichier programme écrit en langage JavaScript. Il est stocké dans le profil de messagerie de l'utilisateur.

Il contient les caractéristiques des différents comptes de messagerie ajoutés :

Il contient aussi différentes préférences :

et d'autres paramètres :

Le fichier est lu, normalisé, modifié et réécrit par le programme au cours d'une session afin d'y reporter les modifications de préférences faites par l'utilisateur via l'interface graphique. Il ne doit pas pas être modifié manuellement si Thunderbird est lancé.

Composition du fichier[modifier | modifier le wikicode]

Le prefs.js est un fichier que l'on peut ouvrir avec un éditeur de texte. Il est composé d'un en-tête à ne pas modifier, d'un espace et d'un ensemble de lignes de code. Chaque ligne correspond à une instruction de configuration, bien que certaines configurations demandent plusieurs lignes d'instruction. Une ligne standard est architecturée autour d'une fonction Javascript, d'une clef de configuration et de la nouvelle valeur de cette clef.

Voici l'exemple de configuration d'un carnet d'adresses appelé Collègues et dont le nom de fichier est abook-3.mab :

user_pref("ldap_2.servers.Collgues.description", "Collègues");
user_pref("ldap_2.servers.Collgues.dirType", 2);
user_pref("ldap_2.servers.Collgues.filename", "abook-3.mab");
user_pref("ldap_2.servers.Collgues.isOffline", false);

Il est possible de remplacer le texte dans le fichier prefs.js. Par exemple on peut remplacer abook-3.mab par collègues.mab, après renommage dudit fichier dans le répertoire du profil utilisateur. Ceci permet de repérer immédiatement le fichier de carnet d'adresses des collègues.

Les lignes sont classées par ordre alphabétique. Le fichier de configuration de Thunderbird n'est lu qu'au démarrage du logiciel et il est ensuite mis à jour directement par le courrielleur en cours de session. Cette mise à jour directe est nécessaire afin d'éviter toute perte de consignes de configuration; cela n'implique pas pour autant la prise en compte active de la configuration souhaitée car certaines clefs nécessitent le redémarrage du logiciel.

Pour les personnes connaissant la syntaxe de JavaScript, l'extension ChromEdit Plus permet de modifier ce fichier prefs.js à partir de Thunderbird même.

Fichier user.js[modifier | modifier le wikicode]

Le fichier user.js est similaire en tout au fichier prefs.js sauf pour deux choses :

  1. il est lu après le fichier prefs.js dont il modifie les clefs qui leurs sont communes avec ses propres valeurs
  2. il n'est jamais modifié par le courrielleur qui se contente de le lire et d'en appliquer les ordres, sauf pour les clefs du prefs.js qui auraient été administrativement verrouillées. De fait, il n'existe pas si l'utilisateur ne le crée pas lui-même à l'aide d'un éditeur de texte dans son profil de messagerie.

Autoconfiguration[modifier | modifier le wikicode]

Méthode standard[modifier | modifier le wikicode]

Dans le cadre d'un usage de masse en entreprise, le courrielleur permet de voir son fichier de configuration principal (prefs.js) généré à chaque lancement à partir d'un fichier qu'il télécharge depuis un espace réseau. Cette fonctionnalité permet à l'administrateur d'avoir une configuration des courrielleurs dynamique et unifiée. Cela lui permet aussi de pouvoir verrouiller certaines clefs de configuration afin qu'elles ne puissent être modifiées par l'utilisateur. Aucun développement n'est nécessaire à sa mise en oeuvre.

Cette fonctionnalité d'entreprise, héritée de Netscape Communicator Pro sous la désignation "Mission Control Desktop" (MCD), est aussi présente dans Mozilla Firefox. De par son intégration native dans un produit multi-plateformes, elle est peu sensible à l'hétérogénéité d'un parc informatique.

Depuis le version 1.5, les archives de Mozilla Thunderbird produites par la fondation Mozilla contiennent cette fonctionnalité. Antérieurement, il fallait recompiler le programme pour y avoir accès.

Ordre d'application des fichiers de configuration[modifier | modifier le wikicode]

  1. lecture du fichier prefs.js
  2. lecture et application des valeurs et consignes du fichier d'autoconfiguration
  3. s'il existe, lecture du fichier user.js et application des valeurs sauf pour les clefs verrouillées

Limites actuelles de la méthode standard[modifier | modifier le wikicode]

  • ne permet pas la gestion des extensions ni des thèmes
  • ne permet pas la modification de l'interface utilisateur.

Méthode alternative par réécriture externe du fichier prefs.js ou user.js[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de réécrire les clefs du fichier prefs.js ou du fichier user.js d'un profil utilisateur de thunderbird à l'aide d'un script ou d'une application dont l'administrateur aura à charge le développement et la maintenance.

Par exemple, sous Microsoft Windows, un script Visual Basic ou un programme en C# peut, par exemple, réécrire les clefs concernant l'utilisateur à partir de données issues d'un annuaire LDAP Active Directory. Cette méthode externe au courrielleur peut aussi prendre en charge d'autres fonctions administratives tel que joindre des carnets d'adresses générés automatiquement.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Sites officiels[modifier | modifier le wikicode]

  • (anglais) Page sur le Mozilla Developer Center décrivant la mise en oeuvre de la fonction d'autoconfiguration par la méthode standard.


Configurer Thunderbird pour MSN

Voici la liste de procédure à suivre pour recevoir et envoyer des courriels à partir de votre compte MSN, Hotmail.

  1. Appuyez sur Outils et descendre dans la liste pour y sélectionner Paramètres des comptes...
  2. Cliquez sur Ajouter un compte...
  3. Assurez-vous que le bouton Compte courrier électronique est sélectionné et appuyer sur Suivant
  4. Insérez votre nom dans le champ Votre Nom
  5. Insérez par la suite l'adresse de courrier électronique de votre compte Windows Live Hotmail dans le champ Adresse de courriel et appuyez sur suivant
  6. Ensuite, assurez-vous que POP est bien sélectionné et entrez pop3.live.com dans le premier champ Nom du serveur et appuyez sur suivant
  7. Dans le champ Nom d'utilisateur entrant, inscrivez votre adresse de messagerie Windows Live Hotmail au complet (en incluant aussi le "@hotmail.com", "@live.com", etc.)
  8. Répétez l'étape précédente pour le champ Nom d'utilisateur sortant
  9. Appuyez sur Suivant et sur Suivant une deuxième fois et enfin sur Terminer

Maintenant vous devez configurer vos serveurs entrant et sortant.

  1. Sous votre compte de Windows live Hotmail, sélectionnez Paramètre du serveur
  2. Assurez-vous que le bouton SSL est bien sélectionné
  3. Vérifiez par la suite que votre numéro de Port correspond bien à 995 sinon faites-en la correction
  4. Dans la liste de gauche, cliquez sur Serveur sortant (SMTP) et cliquez sur Ajouter
  5. Dans le champ description inscrivez "Windows Live Hotmail"
  6. Inscrivez smtp.live.com dans le champ Nom du serveur
  7. Changer le numéro du port à '587 (voir note ci-dessous)
    1. Le numéro du port est de 25 par défaut. Il est cependant fort probable que MSN va bloquer vos messages lorsque vous essayer de l'envoyer.
  8. Ensuite, assurez-vous que Utiliser un nom et un mot de passe est sélectionné
  9. Insérez le champ Utilisateur votre adresse de courriel électronique en y incluant le "@hotmail.com", etc.
  10. Assurez-vous que TLS est sélectionnez et appuyez sur OK
  11. Dans le menu de gauche, retournez à la racide ne votre compte Windows Live Hotmail
  12. Assurez vous que Windows Live Hotmail - smtp.live.com eset sélectionnez dans le champ défilant Serveur sortant (SMTP) et appuyez sur OK


Configurer Thunderbird pour Google Calender

Voici la liste de procédure à suivre pour avoir accès à votre calendrier de votre compte mail de Google

1. Avant de commencer[modifier | modifier le wikicode]

Vous devez d'abord installer Provider for Google Calendar 0.71 et lightning pour Thunderbird 3.0 ou plus.

  1. Télécharger le petit programme sur votre disque dure
  2. Allez dans Outils->Add-ons
  3. Cliquez sur le bouton Install...
  4. Sélectionnez le fichier que vous avez télécharger et redémarrer Thunderbird

2. Google[modifier | modifier le wikicode]

  1. Connectez vous à votre compte mail de Google
  2. Sélectionner Calendrier
  3. Dans le haut de la page, à votre droite, cliquez sur Settings
  4. Cliquez sur l'onglet Calenders
  5. Sélectionnez le calendrier que vous voulez synchroniser.
  6. Dans la section Private Address cliquez sur XML rouge et copier votre adresse E-Mail.

3. Thunderbird[modifier | modifier le wikicode]

  1. Faites File->New->Calender
  2. Choisissez On the Network
  3. Choisissez Google Calender
  4. Insérer le texte que vous avez copier à l'étape 6 précédente et appuyez sur suivant.

La configuration devrait maintenant être terminer et vous pouvez voir votre calendrier sous Thunderbird


Gestion des pourriels

Nous recevons parfois des messages non sollicités appelés pourriels. Une configuration de Mozilla Thunderbird permet de filtrer ces messages indésirables.

Le pourriel, (SPAM en anglais) désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, non sollicitées par les destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.


Dans Mozilla Thunderbird, vous pouvez filtrer ces pourriels en allant dans le menu outils puis "Gestionnaire des indésirables".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors:

  • Cochez : "se fier aux en-têtes de courrier indésirable placé par : SpamAssassin"
  • Cochez : "Déplacer les messages entrants identifiés comme indésirables vers"
  • Cochez : "Lors du marquage manuel des messages comme indésirables:"
  • Cliquez sur le bouton OK

Une fois cela fait allez dans le menu outils et choisissez "Traquer les indésirables dans ce dossier" Votre client de messagerie va déplacer les messages qu'il juge indésirables et les placera dans un dossier appelé "Indésirables".


Au début il se peut que qu'il se "trompe" (c'est à dire qu'il considère des messages "bons" comme indésirables et des "mauvais" comme "bons").

Ainsi si vous rencontrez un message qui est indésirable mais qui n'a pas été détecté comme tel : sélectionnez le, puis appuyez sur la touche j Si au contraire un message à été considéré comme mauvais alors qu'il était bon, sélectionnez le message et appuyez sur la touche majuscule (shift) + la touche J. Au bout de quelques temps votre client de messagerie ne devrait plus faire d'erreur.


Gestion des filtres de messages

Lorsque l'on reçoit un grand nombre de courriels il est souvent nécessaire de les trier selon différentes catégories. En utilisant l'outil de filtres de Mozilla Thunderbird il est possible d'automatiser ce tri.


Une méthode simple, rangement par dossiers[modifier | modifier le wikicode]

Une méthode simple pour trier ses courriels consiste à les ranger dans plusieurs dossiers correspondant aux différentes catégories.

Création des dossiers[modifier | modifier le wikicode]

  • Sélectionner la racine de votre boite aux lettres. (ou clic droit sur l'adresse courriel de l'expéditeur, puis choisir "crée un filtre...")
  • Faire un clic droit sur la racine et choisir "Nouveau Dossier...".
  • Une nouvelle fenêtre apparaît alors, entrez le nom choisi pour le dossier et cliquez sur le bouton "OK".
  • Le nouveau dossier apparaît sous la racine.
  • Renouveler les étapes précédentes autant de fois que vous avez de catégories.

N.B. : Il est possible de créer des sous-dossiers en faisant un clic-droit sur un dossier plutôt qu'à la racine.

Création des filtres[modifier | modifier le wikicode]

Une fois les dossiers créés, il faut alors créer les filtres qui vont les remplir. Dans l'exemple suivant nous allons faire un filtre qui déplace dès leur réception les messages provenant de l'expéditeur mon.ami@copain.com dans un dossier nommé amis que l'on aura préalablement créé.

  • Cliquez sur le menu Outils et choisissez "Filtres de messages..."
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre, c'est la fenêtre de gestion des filtres. Cliquez sur le bouton "Nouveau" pour créer votre premier filtre.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît. Choisissez un nom pour le filtre (amis dans notre exemple).
    • Dans le premier encadré vous pouvez choisir les critères de filtrage. Ce sont les éléments qui sont communs à tous les messages d'une catégorie. Dans notre cas c'est l'expéditeur des messages.
    • Sur la première liste déroulante choisissez "De" (Dans Thunderbird le sujet est désigné par "Sujet", l'expéditeur par "De" et le destinataire par "Pour").
    • Dans la deuxième liste déroulante laissez "contient".
    • Dans la troisième écrivez votre critère. Dans notre exemple nous filtrons tous les courriels en provenance de "mon.ami@copain.com" et c'est donc ce que l'on écrit.
  • Dans l'encadré suivant on définit l'action à réaliser lorsqu'un courriel qui répond au critère est rencontré.
    • Dans la première liste déroulante laissez "Déplacer le message vers".
    • Dans la seconde choisissez le dossier de destination (dans notre cas le dossier amis).
  • Tous les renseignements sont remplis et vous pouvez cliquer sur "OK"
  • Vous retournez alors au gestionnaire de filtre et vous pouvez voir que votre filtre est présent et actif.
  • Créez autant de filtres que vous avez de catégories et fermez le gestionnaire de filtres.
  • Pour appliquer les filtres sur les courriels que vous avez déjà reçus, sélectionnez le dossier "Courrier entrant", cliquez sur le menu général de Thunderbird (coin supérieur droit) , choisissez "filtres de messages", puis "Appliquer les filtres sur le dossier".

Vos filtres sont maintenant créés et actifs, tous les nouveaux courriels seront filtrés selon vos critères. Le nombre de courriels non lus s'affichera à coté du dossier de la même manière que pour "courrier entrant".

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

L'outil de filtrage de Mozilla Thunderbird est un outil très puissant qui permet de faire bien plus que déplacer des courriels dans différents dossiers. Non seulement vous pouvez définir de multiples critères pour un même filtre, mais en plus un grand nombre d'actions est disponible. Ainsi les différentes actions possibles sont :

  • Déplacer le message dans : Déplace les courriels qui correspondent aux critères dans un dossier.
  • Copier le message dans : Copie les courriels qui correspondent aux critères dans un dossier.
  • Transférer le message à : Transfère les courriels qui correspondent aux critères vers les adresses électroniques de votre choix
  • Répondre avec le modèle : Répond à l'expéditeur des courriels qui correspondent aux critères avec un message pré-enregistré. (Pour ce faire cliquez sur "Écrire" pour écrire un nouveau courriel, ne saisissez que le corps du message puis dans le menu "Fichier" choisissez "Enregistrer comme" puis choisissez "Modèle")
  • Marquer comme lu : Tous les courriels qui correspondent aux critères seront considérés comme lus.
  • Marquer avec un drapeau : Marque les courriels correspondant aux critères avec un drapeaux. (N.B: Il faut rajouter la colonne drapeaux dans l'interface de Thunderbird en cliquant sur la dernière colonne qui se trouve après la date)
  • Étiqueter le message comme : Les étiquettes permettent de donner une couleur au titre des courriels selon la catégorie et/ou la priorité. Les étiquettes par défaut sont : Rouge = Important, Orange = Travail, Vert = Personnel, Bleu = A faire, Violet = Peut attendre. Les couleurs et les libellés peuvent être modifiés
  • Définir la priorité à : Définit le niveau de priorité des courriels qui correspondent aux critères. Les niveaux de priorité sont : Maximale, Haute, Normale, Basse, Minimale. (N.B: Il faut rajouter la colonne priorité dans l'interface de Thunderbird en cliquant sur la dernière colonne qui se trouve après la date)
  • Définir le statut indésirable à : Vous permet de choisir si un courriel est indésirable ou non (Notez que le gestionnaire des indésirables peut faire ce travail)
  • Supprimer le message : Tous les courriels qui correspondent aux critères seront déplacés dans la corbeille.
  • Supprimer du serveur POP : Lorsque l'option supprimer les messages du serveur (gestion des comptes -> après téléchargement, ou au bout de x temps, ou enfin s'il est supprimé dans la liste de réception) n'est pas activée, cette option supprimera le message sur votre serveur de messagerie lorsque le filtre sera exécuté.
  • Télécharger depuis le serveur POP : Lorsque l'option "ne télécharger que les en têtes de message" a été choisie pour la gestion du compte, cette option téléchargera l'intégralité du message au moment de l'exécution du filtre


+ suggestion : comment filtrer un domaine complet plutôt qu'une adresse

GFDL GFDL Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.