Mujje Tulye en Côte d'Ivoire/Contexte

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Collection « Mujje Tulye »[modifier | modifier le wikicode]

La Collection "Mujje Tulye" est née de 2 projets menés conjointement en Afrique : le projet Kumusha Takes Wiki et le Concours photo Wiki Loves Africa. Dans la foulée, les auteurs ont décidé de proposer ce livret sur la Cuisine Ivoirienne, mélange d’anecdotes, de recettes et d'échos des marchés ivoiriens.

Le projet Kumusha[modifier | modifier le wikicode]

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Kumusha Takes Wiki est un projet qui vise à encourager les communautés africaines à créer et éditer sous licence libre des contenus (informations et autres textes, images et médias) sur leurs villes, villages, cantons, banlieues, etc. Le projet s’appuie sur les outils du journalisme citoyen pour recueillir et collecter des informations pertinentes sur les communautés, leurs patrimoines, cultures, célébrités, spécificités géographiques, etc.

Avec Kumusha Takes Wiki, chaque communauté reste « maître » de son identité en ligne, avec des informations en provenance parfois, de Wikipedia, des autres projets Wikimedia ou de la base de données OpenStreetMap. Le projet contribue ainsi de façon énorme à la compréhension de l'Afrique (par les populations villageoises mais aussi par les citadins qu'ils soient de New York, Mumbai ou Milan etc.). Enfin, ce projet donne une voix publique aux communautés d'Afrique, leur permettant de partager leurs histoires et, via les formations, d'acquérir des compétences utiles et transférables. 

Les Technologies de l'Information et de la Communication offrent aujourd'hui la possibilité de démocratiser les connaissances, permettant aux groupes historiquement marginalisés de pouvoir publier leurs propres points de vue, et voir de leurs yeux, l'histoire et les expériences contemporaines prise en compte dans une bibliothèque universelle. L’enregistrement et le partage de ces connaissances en ligne ont une multitude d'avantages pour les publics cibles.  

La connaissance elle-même a le potentiel de créer un capital culturel (objet de fierté) pour les résidents de chaque communauté. En utilisant des plates-formes mondiales et universelles au niveau local, le projet conduira à une meilleure compréhension des différents groupes culturels qui habitent un pays ou un territoire donné. Il conduira aussi à une plus grande compréhension de l’intérêt qu'accordent ces communautés à leurs propres histoires et à celles des autres. 

Kumusha est le terme utilisé par le groupe Shona du Zimbabwe pour désigner les origines d’une personne. Le Shona est une langue bantoue, parlée par les groupes éponymes installés au Zimbabwe et dans le sud de la Zambie. Parlée principalement au Zimbabwe, on lui trouve également des locuteurs en Zambie, au Botswana et au Mozambique. Notons que le mot « Shona » est aussi utilisé pour identifier les peuples qui parlent les dialectes découlant de la langue Shona : Zezuru, Karanga, Manyika, Ndau et Korekore.

Methodologie[modifier | modifier le wikicode]

Le projet Kumusha Takes Wiki s’appuie sur les membres d'une communauté dans une zone géographique donnée. Le projet requiert des personnes dépositaires de l’histoire de la région qu’elles contribuent à leur vulgarisation auprès de la communauté. Les connaissances recueillies et diffusées sont publiées sous des licences libres, compatibles avec l’encyclopédie Wikipédia et les projets Wikimedia. Le projet s’appuie aussi sur le crowdsourcing, phénomène web impliquant l'action de nombreuses « mains digitales ».

"Kumusha Takes Wiki" implique un Wikipédien en Communauté dans chaque pays où le projet est actif. Le Wikipédien en Communauté a pour mission de :

  • susciter le maximum d’engagement, notamment au sein de la communauté;
  • encourager et soutenir les participants;
  • organiser des  événements à l’attention des communautés engagées dans le projet;
  • identifier des acteurs clés, obtenir leur participation au projet et veiller à ce que leurs communautés (écoles, associations et centres culturels) soient impliquées et contribuent au projet.

Le Wikipédien en Communauté s’assure également que les institutions et organisations dépositaires de la culture, du patrimoine et de la mémoire de chaque communauté (musées, bibliothèques, archives, organismes artistiques et artisanaux) soient sensibilisées en disposant de leurs temps et des informations en leur possession pour le projet.

Des jeux-concours et des carto-parties ont été organisé au sein des communautés pour favoriser les contributions directes des populations. Kumusha Takes Wiki a aussi fait appel au niveau national aux écoles, bibliothèques et autres centres communautaires pour des contributions dans les deux langues du projet - anglais et français.

En savoir plus[modifier | modifier le wikicode]

Le Concours Photo "Wiki Loves Africa"[modifier | modifier le wikicode]

Poster créé à l'issu du concours photo Wiki Loves Africa 2014.
Auteur: Thandiwe Tshabalala. CC BY SA 4.0

Wiki Loves Africa est un concours photographique annuel à destination du public africain invité à diffuser, via Wikimedia Commons, des médias (photos, vidéo et audio) sur leur environnement en vue d’une utilisation sur Wikipedia et d'autres sites des projets de la Wikimedia Foundation.

Chaque année, les contributions photographiques portent sur un thème spécifique. Le thème est amené à changer pour porter sur n’importe quel sujet pourvu qu'il soit à la fois universel, riche en images et culturellement représentatif (exemple : les marchés, les rites de passage, les festivals, l'art public, la cuisine, l'histoire naturelle, l'urbanité, la vie quotidienne, les personnalités, etc).

Le thème de l’édition 2014 du concours était la Cuisine. Il s’agissait de documenter dans les formats médias (images, vidéo, audio) les différents types de cuisine rencontrés à travers le continent africain.

Le thème a englobé les "denrées", les "mets", les "productions agricoles", l’"élevage", l’"art culinaire", les "méthodes de cuisson", les "ustensiles", les "marchés", les "festivals" et "événements culinaires", la "famine" et d'autres questions liées à la cuisine sur le continent africain.

Le concours a duré deux mois, du 1er Octobre au 30 Novembre 2014. Le projet a été exécuté au niveau continental, avec des actions spécifiques (formation, communication, etc.) menées dans certains pays par des acteurs locaux.

En savoir plus[modifier | modifier le wikicode]

Personnes impliquées / Partenaires / Crédits[modifier | modifier le wikicode]

Les projets Kumusha Takes Wiki et Wiki Loves Africa ont été conçus par Florence Devouard et Isla HaddowFlood (WikiAfrica, d’Africa Center) en 2013 et 2014. Les Wikipédiens en Communauté de 2014 étaient :

  1. Erina Mukuta Muhame (Ouganda);
  2. Cyriac Gbogou (Côte d’Ivoire);
  3. Samuel Guebo (Cote d'Ivoire).

Kumusha Takes Wiki est un projet WikiAfrica soutenu en 2013-2014 par la Fondation Orange en Cote d'Ivoire et en Ouganda. Le concours Wiki Loves Africa porté par WikiAfrica d'Africa Centre a été financé par la Fondation Wikimedia.

Le concours photo Wiki Loves Africa a été organisé par la communauté Wikimedia avec l'aide (lorsque cela était possible) de chapitres ou groupes d'utilisateurs locaux. C’est le cas de la Côte d’Ivoire où le Wikimedia Community User Group-Côte d’Ivoire s’est mobilisé avec 971 médias téléversés toute la période du Concours, devançant de loin tous les autres pays.