Notions de biologie/Lexique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce lexique fourni une définition des mots les plus utilisés en biologie. Il ne remplace ni le Wiktionnaire ni Wikipédia, qui vous donneront respectivement une meilleur définition et un article complet sur la notion. Cliquez sur le lien pour accéder directement à la page concernant le mot.

Acides aminés (Wiktionnaire | Wikipédia)
Petites molécules constituant la base des protéines. L'ADN détermine l'ordre dans lequels elles seront assemblées afin de constituer des protéines.
Bactérie (Wiktionnaire | Wikipédia)
Une bactérie est un tout petit être vivant constitué d'une seule cellule. La taille des bactéries va de 400 nanomètres pour les plus petites à quelques centaines de micromètres.
Biochimie (Wiktionnaire | Wikipédia)
Science qui étudie les réactions chimiques ayant lieu dans les organismes vivants, la vie à l'échelle moculaire.
Cellule (Wiktionnaire | Wikipédia)
Le composant de base du vivant. Les êtres vivants les plus simples sont formés d'une seule cellule. Nous sommes formés de miliards de miliards de cellules. Une cellule peut faire entre 1 et 100 micromètres de diamètre.
Enzyme (Wiktionnaire | Wikipédia)
Protéine capable d'accélérer une réaction chimique et d'en favoriser le sens. Les enzymes sont produites en très grand nombre par les cellules, afin de constituer des chaînes de réactions qui comblent les besoins de la cellules en molécules de toutes sortes.
Micromètre (Wiktionnaire | Wikipédia)
Un micromètre (µm) est un millième de millimètre, ou un millionième de mètre, ou 0,000001 mètre, ou 10-6 mètre. C'est la taille d'une petite bactérie.
Molécule (Wiktionnaire | Wikipédia)
Assemblage d'atomes, liés par des liaisons chimiques. Il existe de très petites molécules, comme l'oxygène que nous respirons (deux atomes d'oxygène, O2); de plus grosses, comme le glucose (C6H12O6); de très grosses, comme de nombreuses protéines de l'organisme, ou l'ADN. La formule d'une molécule peut être décrite par une suite de lettres et de nombres. Les lettres sont les symboles assignés aux atomes, le nombre suivant la lettre représentant le nombre d'occurence de l'atome dans la molécule.
Nanomètre (Wiktionnaire | Wikipédia)
Un nanomètre (nm) est un milliardième de mètre, ou 0,000 000 001 mètre, ou 10-9 mètre. C'est la taille d'une molécule.
Protéine (Wiktionnaire | Wikipédia)
Les protéines sont des molécules d'un type particulier, produites par les organismes vivants. Elles consistent en une suite d'acides aminés, enchaînés sur la base du modèle que constitue l'ADN.
Virus (Wiktionnaire | Wikipédia)
Un virus est un assemblage moléculaire faisant entre 20 et 500 nanomètres de diamètre. Les virus ne sont en général pas considérés comme vivants car ils ne peuvent rien faire par eux même. Il doivent s'infiltrer dans une cellule afin que celle-ci les réplique.