OS X/Utilitaires

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Créer une clé USB bootable[modifier | modifier le wikicode]

On peut vouloir créer une clé usb permettant de réinstaller ou de mettre à jour Mac OS. Pour cela, il faut avoir une image disque contenant le programme d'installation et une clé USB (en général d'au moins 8 Gigas). Ensuite, il suffit d'ouvrir l'utilitaire de disque. Dans un premier temps, il faut effacer le contenu de la clé USB et de l'initialiser au format Mac OS étendu. Ensuite, il faut ouvrir l'image disque dans l'utilitaire de disque et cliquer sur l'onglet restaurer. Par un glisser déposer, on peut spécifier l'image disque en source et la clé usb en destination. Il est alors possible de démarrer sur cette clé USB pour réinstaller Mac OS ou simplement mettre à jour le système[1].

Réinstallation[modifier | modifier le wikicode]

De temps en temps, il peut être utile de réinstaller complètement le système. Avant de procéder à cette opération, il est important de sauvegarder toutes ses données personnelles sur un disque dur externe.

Pour réinstaller Mac OS X à partir d'un DVD d'installation ou d'une clé USB bootable, il faut insérer le média en question et redémarrer en maintenant la touche Alt enfoncée de manière à pouvoir choisir le disque de démarrage. Avant de lancer l'installation, il faut aller dans le menu « Utilitaires » et ouvrir l'utilitaire de disque. Là, il faut sélectionner Macintosh HD et l'effacer en choisissant le format Mac OS étendu. Une fois que le volume a été effacé, il suffit de refermer l'utilitaire de disque et de suivre les instructions de l'assistant d'installation. On se retrouve alors avec un ordinateur comme neuf[2].

Archives[modifier | modifier le wikicode]

GUItar 
Graphical User Interface for tar archives

Sauvegarde des données[modifier | modifier le wikicode]

iBackup 
un logiciel de sauvegarde.

Selon le format du disque dur de sauvegarde, il n'est pas toujours possible de transférer sur ce disque dur un fichier de plus de 4 Gigas. Dans ce cas, il faut soit tenter de le compresser, soit tenter de le découper en morceau.

Subversion[modifier | modifier le wikicode]

Pour le travail collaboratif et l'archivage de versions, on peut utiliser svn dans Mac OS 10.

which svn 
/usr/local/bin/svn

Comparer deux dossiers[modifier | modifier le wikicode]

Créer une image disque[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans le menu 'Applications/Utilitaires' on trouve l'utilitaire de disque qui permet de créer des images disques. Utile pour copier un DVD ou un CD sur son disque dur. Le détail des procédures est précisé sur xrings

Effacer une application[modifier | modifier le wikicode]

Appdelete.app 
permet d'effacer une application et les fichiers qui lui sont liés (fichiers de préférences ou autres situés dans le répertoire library, etc).


Gestion des mots de passe[modifier | modifier le wikicode]

  • Keychain Access (menu '/Applications/Utilities') : permet de voir tous les mots de passe utilisés.

Créer un pont réseau[modifier | modifier le wikicode]

Là où dans Windows un simple clic droit sur une connexion, "créer un pont réseau" suffit à pouvoir accéder à deux LAN simultanément, dans Mac OS X il faut se rendre dans Pomme/Préférences systèmes/Partage, puis cocher Internet et valider la confirmation. Il est également possible de spécifier sur quel(s) autre(s) port(s) partager la connexion.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

File Utils Set Up 
ajoute des fonctionnalités au menu contextuel (Ctrl + Clic) du Finder.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Créer une copie bootable de votre OS X « Mountain Lion » sur Mac & Guitare, 26 juillet 2012. Consulté le 30 octobre 2012
  2. Réinsallation Mac OS sur Blog de Koreus, 26 novembre 2010. Consulté le 30 octobre 2012