OpenBSD/Quelques Utilitaires Pratiques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Introduction à mg[modifier | modifier le wikicode]

mg est un éditeur de texte développé par l'équipe d'OpenBSD basé sur emacs. Il possède le même jeu de raccourcis qu'Emacs, en étant beaucoup plus léger. Quelques raccourcis pour l'utiliser rapidement (le C majuscule veux dire Ctrl, le "-" suivit de ainsi qu'une lettre):

Commande Résultat
C-x C-s Sauvegarder le fichier courant
C-x C-f Ouvrir un fichier en édition
C-d Supprimer un caractère
C-k  Supprimer une ligne
C-x C-w  Ecrire le fichier

Introduction à Tmux[modifier | modifier le wikicode]

Tmux est un démultiplexeur de terminal, c'est à dire qu'il peut créer plusieurs terminaux dans une fenetre et ainsi en assurer la gestion avec des commandes. Il offre entre autre la possibilité de se "détacher" et de se "réattacher", ce qui a pour conséquence de sauvegarder une sessions... Vous pouvez utiliser 2 types de raccourcis, les raccourcis type Vi ou type Emacs. Par défaut, les raccourcis type Emacs sont utilisé.


Introduction à DWM[modifier | modifier le wikicode]

DWM (Dynamic Windows Manager) est une interface graphique dynamique et minimal. Elle remplace facilement des interfaces graphiques plus lourdes tel que Gnome ou KDE.