LibreOffice et Apache OpenOffice

Un livre de Wikilivres.
(Redirigé depuis OpenOffice.org)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Icône de LO Writer Texte
Icône de LO Calc Classeur
Icône de LO Impress Présentation
Icône de LO Draw Dessin
Icône de LO Base Base de données
Icône de LO Math Formule
LibreOffice et Apache OpenOffice
Icône de LO

LibreOffice ou LO et Apache OpenOffice ou AOO sont deux suites bureautiques libres et gratuites très proches, dérivant toutes deux du logiciel OpenOffice.org.

LibreOffice est le logiciel bureautique soutenu par la Fondation pour le logiciel libre et recommandé par l'État français dans le cadre de son Socle interministériel de logiciels libres.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Apache OpenOffice et la continuation du projet OpenOffice.org (ou OOo, arrêté sous ce nom en 2011 suite à la scission avec LibreOffice), sous licence LGPL), créé par Sun Microsystems, puis repris par Oracle. Depuis la scission avec LO, c'est Apache qui assure le développement et la maintenance du logiciel.

LibreOffice ou LO est un embranchement du projet OpenOffice.org apparu en 2011, suite à un désaccord entre la communauté OpenOffice.org et Oracle, repreneur d'OOo. LibreOffice est maintenu depuis le débranchement par l'organisation à but non lucratif allemande The Document Foundation.

En 1999, Sun Microsystems, une multinationale américaine, rachète l'entreprise allemande Star Division, qui produisait depuis 1985 une suite bureautique propriétaire multiplate-forme et multilingue, nommée StarOffice. Quelques mois plus tard, en juin 2000, Sun, qui sort la version 5.2 de StarOffice, annonce que le code source de celui-ci sera disponible sous licence libre, dans le but avoué de faire de l'ombre à Microsoft et à son hégémonique suite bureautique Office. C'est chose faite en octobre de la même année, laissant alors le champ libre au développement d'OpenOffice.org (OOo), dont la version 1.0 sort en mai 2002.

La sortie d'OOo fut très remarquée dans les milieux éducatifs, mais aussi chez les grandes entreprises, notamment du fait de sa gratuité.

En 2010, Sun, racheté par Oracle Corporation, disparaît. Oracle reprend donc OOo. Cependant, l'entreprise éprouve des difficultés grandissantes dans ces relations avec la communauté, si bien qu'une partie de celle-ci décide de se détacher d'Oracle en embranchant OpenOffice.org vers un autre projet. Pour assurer la gestion du nouveau projet, ils créent à Berlin The Document Foundation, qui sort la première version du nouveau logiciel, LibreOffice (qui reprend la numérotation des versions d'OOo ; la première version de LO est donc la 3.3), en 2011.

Peu de temps après Oracle annonce son retrait du projet OOo et le confie à la fondation Apache. Le logiciel prend alors le nom d'Apache OpenOffice.

Chronologie des principaux dérivés de StarOffice et OpenOffice.org. Apache OpenOffice est en bleu ciel, LibreOffice en vert.

Sources : articles Wikipédia des logiciels OpenOffice.org, Apache OpenOffice et LibreOffice

LibreOffice ou Apache OpenOffice ?[modifier | modifier le wikicode]

Les deux branches issues d'OpenOffice.org sont aujourd'hui quasiment équivalentes, même si AOO connaît un développement bien plus ralenti que LibreOffice (1 version majeure d'AOO pour 3 versions majeures de LO depuis la scission), et est de moins en moins téléchargé (voir le graphique ci-dessous). Cependant, les deux logiciels restent d'actualité, et sont encore en grande partie similaire malgré les évolutions de chacun. Une grande majorité des conseils donnés dans ce livre devraient donc être valables pour les deux logiciels.

Téléchargements d'AOO et de LO depuis leur apparition. AOO subit une baisse de téléchargements ces dernières années.

Fonctionnalités[modifier | modifier le wikicode]

Ces deux suites comportent un ensemble de logiciels libres :


Ces logiciels supportent nativement le format libre et interopérable nommé Format OpenDocument (ODF) et permettent également de lire et d'écrire des documents dans une large gamme de formats dont les .doc(x) de la suite bureautique Office de Microsoft.


Nuvola apps emacs.png
Opensource.svg
Logiciels libres
BlenderFirefoxGimp, Quézaco ?InkscapeK3bKdenliveMediaWiki pour débutantsLibreOffice et Apache OpenOfficePidginScribusMozilla Thunderbird