Pôles d'éco-citoyenneté/D'autres lieux de conseil sur l'environnement dans le Nord-Pas-de-Calais

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Retour à la page d'accueil

Introduction et généralités[modifier | modifier le wikicode]

Type de structure[modifier | modifier le wikicode]

La ferme de découverte pédagogique est une exploitation agricole spécialement aménagée pour accueillir des personnes de tous âges mais aussi des personnes handicapées, en groupe ou individuellement, afin de leur faire découvrir l'exploitation agricole et son environnement, ainsi que des pratiques écologiques. Une ferme de découverte peut être l’assemblage de plusieurs exploitations agricoles distinctes si tous les exploitants participent activement à la vie de la ferme de découverte.


Exemples[modifier | modifier le wikicode]

La Ferme DEHAUDT est une des toutes premières fermes d’animations du département du Nord. Sa vocation de ferme animalière s’est affirmée avec la création du G.I.F.A.E. (Groupement International des Fermes d’Animations Éducatives). Elle bénéficie d’agréments délivrés par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports au titre de l’éducation populaire, de Centre de Loisirs et Centre de Vacances, par le ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Environnement.

La Prairie est aussi une ferme pédagogique faisant office d’un centre d’animation, de création, de détente et de formation, un lieu où se rencontrent enfants, jeunes et adultes, valides et moins valides, autour d’un intérêt commun :

L’objectif fondamental est l’intégration harmonieuse de chacun à son environnement tant naturel que social et culturel: l’apprentissage de la vie à la ferme au contact de la nature.


Neuf types de fermes existent aujourd'hui, et nous traitons ici de la ferme pédagogique.

Présentation des différents lieux dans le Nord-Liste des fermes pédagogiques[modifier | modifier le wikicode]

Ferme du Marais à Warlaing

Ferme du Major

Ferme de la Boucaulde

Ferme de la Laurette

Ferme de Bévillers

Ferme du Hamel

Ferme Mauviel

Ferme de Court-à-Rieux

Ferme de Bonavis

Ferme Franqueville

Corps de ferme et pigeonnier

Ferme de la Fontaine au Tertre

Ferme De Valicourt

Ferme Lucas

Ferme d'étude

Ferme manoir

Ferme du Tronquoy

Ferme de Bonne-Enfance

Ferme de Montécouvez

Ferme de Prémy

Ferme de la Feuillée

Ferme de Rambourlieux

Ferme du Bois d'Evillers

Cense du Cabaret

Ainsi que les fermes proposées par le GIFAE


Historique[modifier | modifier le wikicode]

La ferme pédagogique des Dondaines porte le nom de Marcel Dhénin, c’est le nom du fondateur et aussi un personnage que l’on a nommé " bet'leux ". L'histoire de la ferme pédagogique a commencé à Englos (Nord), lors de la création d'Auchan où les Mulliez ont confié une parcelle à Marcel Dhénin et son fils Pierre pour y créer en 1972 un centre de recherches avicole spécialisé dans les souches régionales. En 1974, la première ferme pédagogique s’y joignit pour accueillir les centres aérés et les écoles lilloises. Marcel Dhénin décéda en 1991 à l'âge de 68 ans. Par la suite, la ferme a connu une période difficile jusqu'à ce que Pierre Mauroy demande à Hélène Chanson de reprendre la suite. A remarquer, en 1981, Lille était en avance car ce projet était tout à fait novateur en France avec dès le départ un poste d'instituteur.


Lien avec d’autres lieux...[modifier | modifier le wikicode]

Le Groupement International des Fermes d’Animations Educatives (GIFAE) regroupe toutes les fermes pédagogiques dont la vocation est de sensibiliser la population à leurs pratiques économiques, sociales, culturelles combinées aux composantes naturelles du milieu. Ce regroupement sert à favoriser les échanges entre les différentes fermes au niveau français et international. Il est aussi reconnu pour la réalisation d’outils pédagogiques. Les échanges accomplis entre les fermes et la population se font généralement avec les enfants, les jeunes, les animateurs, le personnel animalier. Chaque ferme participe à des journées d’études, à des congrès, colloques, ce qui permet aux personnels d’être à jour dans leur formation. Actuellement, ce groupement a été mis en « stand by », car les responsables et les directeurs des différentes fermes ne pouvaient pas être disponibles à chaque réunion et rassemblement. Aussi, de nombreuses fermes dans le Nord se sont retirées - comme par exemple la ferme Dehaudt de Wasquehal dont la directrice était la responsable de ce réseau.


Autres partenariats[modifier | modifier le wikicode]

la Fédération des Maisons de Jeunes en Milieu Populaire, du Réseau IDÉE La Fédération Pluraliste des Centres d’Expression et de Créativité, du C-Page et du collectif de l’animation extrascolaire. L’ European Federation of City Farms.


Le réseau « Bienvenue à la ferme »[modifier | modifier le wikicode]

C’est l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) qui a déposé cette marque et développée par les relais Agriculture et tourisme. Elle est représentée par un logo représentant une petite fleur jaune. Plus de 3 000 agriculteurs adhérant à la marque “Bienvenue à la ferme” proposent des produits issus de leurs exploitations.


Activités de la structure[modifier | modifier le wikicode]

Présentation des activités classiques d’une ferme[modifier | modifier le wikicode]

En quoi les fermes forment-elles les citoyens à l’écocitoyenneté ?

Les fermes pédagogiques profitent de l’intérêt porté par les enfants pour les animaux en élevage. L’attrait de la nature et des animaux, a permis d’élargir leur curiosité à l’ensemble de l’environnement et à la biodiversité. En plus d’être un lieu de loisirs et de détente pour les enfants, les parents y voient également un lieu d’apprentissage et d’éducation à la vie. De nombreuses activités sont proposées, elles sont par exemple en rapport avec l’alimentation ou les modes de vie. Eduquer les enfants à l’écologie reste un levier pour contrer les mauvaises habitudes d’adultes. Les groupes sont ici acteurs de notre environnement dans des activités éducatives.


Les activités éducatives[modifier | modifier le wikicode]

Certaines activités sont proposées tout au long de l’année. Elles sont à la disposition des enfants dans les centres de loisirs auxquels des ateliers sont proposés, comme l’atelier poney. Les groupes scolaires peuvent bénéficier des structures de loisirs, des activités de découverte de la ferme: fromage, pain, apiculture, soins….Des activités de découverte de notre environnement : dans le parc, autour du canal… Les fermes reçoivent des classes de tout niveau: maternel, primaire, secondaire et enseignement spécial. Plusieurs formules sont proposées à des groupes scolaires composés de classes de niveaux différents: accueil en demi-journée, à la journée ou de plusieurs jours (formule hébergement).En coopération avec des établissements spécialisés, des projets annuels sont mis en œuvre. Des activités sont proposées aux familles : découverte des arbres et fabrication de papier recyclé, grand jeu de découverte du parc, du canal et de la Ferme, journées festives.


Le programme d’activités est riche: visite-découverte-soins des animaux, traite des chèvres et fabrication du fromage, promenade à dos de poney ou en chariot attelé, approche du cheval, fabrication du pain, étude active d’un animal, travail de la laine, tonte du mouton...Certaines activités sont saisonnières et d’autres peuvent être adaptées selon la demande.


La ferme pédagogique, par son élevage et les cultures environnantes, est un outil au service de l’éducation des jeunes dans le cadre scolaire ou périscolaire. Outil particulièrement bien adapté aux besoins des enseignants et des animateurs. Elle est un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement, la découverte du milieu rural à travers son patrimoine bâti et naturel mais aussi pour la prise de conscience de l’existence des rythmes biologiques qui dévoilent et renforcent les relations tissées entre ville et campagne.


« Au fil des saisons, venez semer, entretenir, récolter les fruits et les légumes de notre potager pédagogique et de notre serre ! »


Les thèmes abordés sont :

- la culture associée,

- la réalisation et l'utilisation du compost,

- l'utilisation d'engrais naturel (fumier de cheval)

- la gestion de l'eau..



La serre


Le compost


Le carré potager



L'activité agricole[modifier | modifier le wikicode]

La ferme de découverte a pour objet de mettre les visiteurs en contact avec la réalité du monde agricole. L'exploitation agricole, qui constitue le support de la ferme de découverte, doit avoir une activité effective de productions animales ou végétales. La visite et les activités de découverte éventuellement proposées respectent les cycles naturels de production agricole et illustrent l'organisation du travail des agriculteurs. La ferme et ses abords sont propres et accueillants et, dans la mesure du possible, doivent respecter le caractère architectural du pays pour s'insérer au mieux dans leur environnement. La ferme de découverte est aménagée et équipée conformément aux réglementations en vigueur. Elle comporte au moins : une salle d'accueil, un bloc sanitaire et un point d'eau potable.


La Ferme DEHAUDT se veut un lieu accueillant et enrichissant, tant par ses activités d’Education à l’Environnement que par son cadre de vie.


Activités secondaires[modifier | modifier le wikicode]

La ferme comme centre de vacances[modifier | modifier le wikicode]

Bien souvent, les équipes permanentes, sont soutenues par de nombreux bénévoles qui travaillent dans plusieurs secteurs d’activités. Certaines associations comme « La prairie » sont reconnues comme Maison de Jeunes et Centre d’Expression et de Créativité par la Communauté française. Elle est également un Centre de vacances respectant la charte de qualité de l’ONE.


Campings à la ferme[modifier | modifier le wikicode]

Un agriculteur peut recevoir jusqu'à 6 tentes ou caravanes ou 20 campeurs, sur simple déclaration en mairie. La surface maximale de chaque emplacement est de 300 m2. Au-dessus, il doit être obligatoirement classé par le préfet, soit en terrain classique (de 1 à 4 étoiles), soit en “aire naturelle de camping” (une seule aire par exploitation, interdiction du garage des caravanes...). Doivent être affichés à l'entrée du terrain : les prix, le règlement intérieur, la capacité d'accueil, la provenance et la qualité de l'eau, la catégorie de classement et les consignes de sécurité.


La restauration[modifier | modifier le wikicode]

En milieu rural, par des particuliers ou des agriculteurs, elle doit avoir un caractère familial, et privilégier les produits du terroir, faute de quoi il ne s'agirait que d'un restaurant classique. Mais attention, elle doit présenter les mêmes garanties que les autres formes de restauration.


Fermes-auberge[modifier | modifier le wikicode]

La ferme-auberge est, avant tout, une ferme dont l'activité “auberge” est un complément ainsi qu'un faire-valoir des protections animales et végétales de cette exploitation. “Le fait que les produits soient cuisinés et servis directement par celui qui les a obtenus directement par son travail et a contrôlé l'élaboration de la matière première culinaire constitue un élément essentiel du choix fait par le consommateur” (cour d'appel Bordeaux 7/07/93).


Goûter à la ferme[modifier | modifier le wikicode]

C'est une activité touristique d'appoint. Les goûters à la ferme sont composés exclusivement de produits issus de l'exploitation (sauf les ingrédients secondaires comme le pain et les boissons, mais qui doivent, dans la mesure du possible, provenir d'une autre ferme).


Fermes équestres[modifier | modifier le wikicode]

La ferme équestre est une exploitation agricole où l'on peut pratiquer une ou plusieurs activités équestres. L'exploitation doit posséder elle-même un élevage de chevaux. La réglementation applicable est celle de la forme d'hébergement ou de restauration proposée, à laquelle s'ajoutent les formalités liées à la prestation équestre.


Produits fermiers[modifier | modifier le wikicode]

AGRAVE : à la campagne, vous pouvez vous approvisionner en “produits fermiers”. Le qualificatif “fermier” ne peut s'appliquer qu'à des produits élevés ou récoltés sur une exploitation agricole à une échelle et de façon non industrielles. Dans le cas de produits ayant subi une transformation, celle-ci doit avoir été effectuée sur les lieux de production sous le contrôle permanent et effectif de l'agriculture.


Spécificité du lieu[modifier | modifier le wikicode]

Cette dernière partie est ressortie du fait que chaque lieu n’avait pas automatiquement des caractéristiques comparables avec les autres lieux. Par exemple, les PNR sont des lieux où la prise en compte des espèces (nombre de variétés par exemple) est une donnée importante.