Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Enerlya

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Maison des énergies renouvelables
Appartenance à un réseau Non
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Sensibilisation aux énergies renouvelables, découverte
Domaine de compétence Les énergies renouvelables
Amplitude d'accueil Tous les weekends

Horaires et jours de semaines variables (calendrier disponible sur le site)

Capacité d'accueil Non renseigné
Fréquence des événements Non renseigné, ouverture Février 2011
Impact environnemental du lieu Utilisation de panneaux photovoltaïques

ENERLYA[modifier | modifier le wikicode]

Introduction et généralités[modifier | modifier le wikicode]


Situé à Fauquembergues, Enerlya maison des énergies renouvelables ouvrira ses portes en Février 2011. Ce projet est élaboré par la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues. Il s’agit d’un lieu consacré aux énergies naturelles telles que le soleil, l’eau, les vents, le bois et la Terre. Véritable « temple » des énergies renouvelables, le bâtiment de 1300 m2 comprenant pas moins de 100 m2 de panneaux photovoltaïques illustrera l’utilisation des énergies alternatives.

Ce projet est le premier dans l’Euro-région. La mise en place d’un tel site a été possible grâce à des partenariats avec des entreprises privées et publiques mais également avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la forte implication de la communauté de communes qui y installera même ses bureaux.


Enerlya entretient une relation étroite avec ses partenaires et invite ses visiteurs à prolonger leur découverte de la région et de l’environnement dans différents lieux :

  • A Dennebroeucq, Dennlys Parc. Ce parc verdoyant traversé par la Lys existe depuis une vingtaine d’années et propose bon nombre d’attractions.
  • A Thiembronne, l'association L'Arbre à Rêves plonge le visiteur dans la vie des Indiens des plaines d'Amérique du Nord et leur attachement à la nature.
  • Dans les villages du canton de Fauquembergues les habitants se proposent de faire découvrir la région autrement, avec une marche d'une dizaine de kilomètres, suivie d’un goûter convivial préparé par une association locale.
  • A Azincourt, au cœur du Pays des Sept Vallées, le Centre Historique Médiéval propose la découverte de la vie quotidienne des personnes vivant au Moyen-Age.
  • A Esquerdes, la Maison du Papier retrace l’histoire du papier.



Activités de la structure[modifier | modifier le wikicode]


L’objectif d’ENERLYA est clair : sensibiliser les citoyens aux énergies renouvelables et à leur utilisation pour montrer l’importance de protéger la planète en limitant l’impact de l’être humain.

Pour atteindre son objectif la maison des énergies renouvelables propose un large panel d’activités adaptées à son public et souhaite combiner technologies et pédagogie pour informer de façon simple n’importe quel citoyen sur l’utilisation des énergies renouvelables, pour « démocratiser » les énergies naturelles. Il touche donc un large public (famille, groupes scolaires, entreprises …)

Le site plonge le visiteur dans le monde des énergies renouvelables à travers une exposition permanente de 500 m2 où il sera guidé par la voie de Jamy, l’animateur de « c’est pas sorcier » et où il parcourra un circuit interactif pour se familiariser à l’utilisation de ses énergies naturelles.


ENERLYA propose également un grand nombre d’activités pour les groupes scolaires, avec des thématiques adaptées en fonction de l’âge (de la maternelle, au secondaire) en étroite collaboration avec les enseignants pour être en adéquation avec les programmes scolaires et ainsi bien ancrer la thématique environnementale sur le long terme. Les thèmes sont mis en place de manière très ludique et interactive pour sensibiliser au mieux les élèves. Ex : fonctionnement d’une éolienne, comment chauffer une maison grâce au soleil.

Des ateliers seront mis en place comme par exemple un atelier consacré à la construction d’un moulin à eau, d’un four solaire ou d’une maison bioclimatique entre autres.


Ces ateliers sont accessibles en fonction de l’âge :

  • Cycle 1 :« Tombé du ciel »
  • Cycle 1 et 2 : "Revenons à nos moulins"
  • Cycle 2 : «  Le vent souffle et tourbillonne ! » ; « devenir éco-citoyen pour demain »
  • Cycle 2 et 3 : « Quand le soleil produit le mouvement »
  • Cycle 3 : «  Un four pas comme les autres » ; « repensons notre habitat »
  • Classes spécialisées : « découvrons les énergies avec nos sens »


Pour prolonger le lien avec l’Eduction Nationale, le Centre Historique Médiéval d'Azincourt et La Maison des Energies Renouvelables se sont associés pour proposer, une même journée qui intègre deux thèmes abordés dans le programme, à savoir la fin du Moyen-âge au travers de la vie quotidienne et de la guerre et le Développement Durable, notamment les énergies naturelles. Enerlya propose également des activités pour des groupes comme des centres de loisirs, des comités d’entreprises, des associations ou encore des clubs.


Enfin pour parfaire son aspect sensibilisation et conseil, le site disposera d’un Espace Info Energie. Ce lieu permet de conseiller les particuliers sur les manières de rendre son habitat plus respectueux de l’environnement, en maîtrisant la consommation d’énergie et en améliorant la qualité environnementale de leur habitation. Pour cela un conseiller pourra établir des diagnostics énergétiques chez les particuliers pour ensuite les orienter vers des solutions.

Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces recommandations, le conseiller effectuera des permanences dans les quatre autres intercommunalités du pays de Saint-Omer (Communauté d'Agglomération de Saint-Omer, Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Communauté de Communes du Pays d'Aire et Communauté de Communes de la Morinie).

La création de cet espace renforce le projet du Pays de Saint-Omer qui est la réhabilitation énergétique du parc de logements, établit par le Plan Climat Territorial. En sensibilisant les citoyens, le Pays de Saint-Omer est plus à même de mener à bien son projet.

Spécificités du lieu[modifier | modifier le wikicode]


Le cyber centre[modifier | modifier le wikicode]

La Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues met à disposition du public le cyber centre qui permettra d’accéder aux nouvelles technologies de l'information. De plus un animateur se tiendra à disposition pour guider les citoyens dans leurs différentes recherches en ce qui concerne les énergies renouvelables. Les questions pourront porter sur de futurs travaux, pour un exposé à l'école ou pour étayer leurs connaissances sur le sujet de ces énergies. Des sites en rapports avec le sujet seront également listés pour faciliter les recherches des utilisateurs.


La boutique d'Enerlya[modifier | modifier le wikicode]

Le choix de la maison des énergies renouvelables a mit l’accent sur le savoir-faire local et régional en proposant des produits de proximité. Moyen supplémentaire pour sensibiliser les visiteurs à la limitation de l’impact environnemental en privilégiant les circuits courts. Les produits proposés seront variés et en lien avec l’environnement :

  • des objets du quotidien dis "durables", en matières naturelles ou nouvelles
  • des livres et des jeux pour d'autres découvertes et approfondissements
  • des produits régionaux
  • des cadeaux souvenirs


Fêter son anniversaire à ENERLYA[modifier | modifier le wikicode]

C’est ce concept original que propose ENERLYA en organisant une journée d’anniversaire autour du thème de l’énergie naturelle. Les enfants sont pris en charge par un animateur sur une après-midi avec au programme :

  • Une visite particulière
  • Une séance de travaux manuels "Totale Energie".
  • Un moment privilégié à la découverte du jardin et ses jeux
  • Un goûter préparé par les boulangers du coin


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Enerlya [1]