Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Geotopia

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Geotopia est une Maison de la Nature qui a l'objectif d'éduquer à l'environnement et au développement durable
Appartenance à un réseau non renseigné
Eco-citoyenneté comme activité principale oui, le site entier de par son activité et sa construction est voué au développement durable
Type de services Visite du site et des expositions, réalisation d'atelier sur les thèmes de la nature pour les enfants, location de salle de conférence, point conseil pour des projets de construction durable
Domaine de compétence L'environnement et le Développement Durable
Amplitude d'accueil Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. La journée entière de 10h à 18h sauf les mardi, vendredi et jeudi que l'après midi de 14 à 18h. Le site est également fermé le mardi en Hiver.
Capacité d'accueil Importante
Fréquence des événements Permanente
Impact environnemental du lieu Impact moindre, les bâtiments étant HQE et le site conçu en respect avec l'environnement

Introduction :[modifier | modifier le wikicode]

Geotopia est une Maison de la Nature, à l'origine c’est un projet collectif d’une communauté de commune qui désirait créer un espace public où chacun pourrait s’initier à la nature du territoire et à son développement durable.

Ce site à la particularité d’être en adéquation avec le discours qu’il prône, en effet, en plus de représenter un exemple de construction durable s’intégrant dans son paysage avec 3 bâtiments HQE, il est situé sur un site naturel qui propose une grande biodiversité. Geotopia se situe sur un terrain de 3300 m² au bord du canal de l’Aire et entouré de zone humide naturelle dont on a reconnu l’intérêt faunistique et floristique.

Accès geotopia

La maison de la nature Geotopia se situe à proximité de Béthune dans le village de Mont-Bernanchon, au centre de la région Nord-Pas de Calais qui fait de ce site un endroit stratégique à des distances pratiquement équivalente des grandes villes de la région.

La création de Geotopia, a pour origine la volonté de la Communauté Artois-Lys d’inscrire dans son programme de développement territorial (Charte du cadre de vie de 2003) un lieu à vocation pédagogique autour de la nature, l’environnement et le développement durable pour tous les publics. Ce site a ouvert ses portes en Mai 2008 et a reçu le 2e prix du Trophée Eco-Actions pour les nombreux équipements qui le composent, ce trophée récompense les projets remarquables en faveur du développement durable.

Spécificité du lieu :[modifier | modifier le wikicode]

La géographie du territoire de la Communauté Artois-Lys possède un paysage assez particulier de par son relief et l'abondance de nombreux cours d’eau. La géologie permet d’expliquer le phénomène des puits artésiens et l’histoire minière d’une partie du territoire.

Geotopia développe une initiation aux principaux domaines de l’environnement à travers 4 grands thèmes propre au territoire

  • L’étude du ciel par le biais de la station astronomique, le site profitant d’une situation relativement épargnée par la pollution lumineuse on y découvre les principales activités d’observation du ciel diurne et nocturne.
  • On peut également découvrir comment le sol, associé au relief et au climat, influence les choix et les techniques de culture et d’élevage locaux.
  • Ensuite l’eau, menacée comme partout par la pression des prélèvements, des aménagements et des activités humaines.
  • Et enfin la biodiversité qui est mis en valeur au sein du site de la Maison de la Nature mais également observée dans les site préservé à proximité immédiate permettant de découvrir la faune et flore locale naturelle.


De plus la maison de la nature, en elle-même, représente une construction atypique de par sa conception. Elle a effectivement une architecture moderne qui se fond malgré tout assez bien dans son paysage.
Geotopia se veut est un lieu démonstratif en matière d’insertion d’une construction dans un site rural, mais aussi de procédés de construction et de gestion des bâtiments au meilleur bilan environnemental possible. Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur faible impact environnemental et l’absence de risque pour la santé des occupants.

De même pour limiter l’impact du fonctionnement de la construction, le chauffage est assuré par le soleil avec les grandes verrière orientée plein Sud et le procédé géothermique, des panneaux photovoltaïques sur le toit produisent de l’électricité, et enfin l’eau de pluie est captée pour être utilisée dans les sanitaires puis traitées sur place.

La structure[modifier | modifier le wikicode]

Objectifs de la structure[modifier | modifier le wikicode]

Cette structure est un établissement pédagogique autour de la thématique du développement durable et de l’environnement. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des classes d’âge à la nécessité d’adopter un comportement plus respectueux de notre environnement pour préserver notre qualité de vie.
Geotopia propose ainsi diverses activités tout au long de l’année pour que chacun prenne conscience de l’importance de protéger notre « Nature ».

Publics visés[modifier | modifier le wikicode]

La maison de la nature propose ainsi de multiples activités pédagogiques afin d'apprendre à agir pour un développement durable.
Les activités sont différentes selon les publics visés :

  1. Des activités orientées vers les enfants, accueillis dans le cadre scolaire ou en famille, consistent en des ateliers ou des visites adaptées à leur âge. On trouve ainsi un panel d’animations qui s'étend de la découverte des animaux à l’élaboration d’herbier en plâtre. Les 4 principaux thèmes de Geotopia sont abordés de façon ludique pour sensibiliser les enfants à la nature.

  2. Les jeunes et les adultes peuvent participer aux ateliers, mais également à des démonstrations, des visites, des débats ou encore obtenir des conseils en environnement. L'ensemble des ateliers sont présentés dans la lettre d'information élaborée pour chaque saison que l'on trouve sur le site internet de la structure Geotopia.fr

Activités principales[modifier | modifier le wikicode]

On trouve 3 bâtiments indépendants qui remplissent chacun une fonction nécessaire à la vie et aux activités de Geotopia :

  1. Tout d’abord un petit bâtiment d’accueil abrite l’équipe d’animation et le centre de ressources, ce dernier offre l’accès à des informations et une documentation spécialisée sur les ressources environnementales de la Communauté Artois-Lys, sur l’écocitoyenneté et le développement durable. Il met également à disposition 2 postes informatiques avec accès internet sécurisé permettant de visionner des films pédagogiques ou d’effectuer des recherches sur des sites web spécialisés.
    Pour les visites plusieurs possibilités sont possibles :
    • Gratuitement en empruntant le parcours pédagogique balisé sur le site, ou en s’aidant d’un guide de visite en vente à l’accueil à 1,50 euros. Ce livret permet de comprendre au fil des 16 stations, les principes de la construction et des aménagements paysagers respectueux des usagers et de l’environnement.
    • Par une visite guidée en groupe qui fait le tour des expositions et du parc.

  2. Le bâtiment principal, accueillant jusqu'à 80 personnes, comprend une salle de réunion et deux salles d’ateliers. Une plateforme et une galerie couverte permettent de profiter des vues sur les jardins, le village de Mont-Bernanchon et le canal d’Aire. La maison de la Nature Geotopia propose ainsi des animations issues de ces programmes ou en fonction des demandes éventuelles.
    Les activités concernent entre autres les thèmes des déchets, l’énergie, la découverte de la faune et de la flore locale, et la construction écologique.
    Les animations proposées sont conçues pour permettre une sensibilisation progressive :
    • D'abord la découverte et l’exploration : Visite des lieux pour sensibiliser à l'interdépendance entre nos besoins et notre environnement.
    • Puis la compréhension qui découle des activités pratiques.
    • Ensuite des débats : il est nécessaire de discuter pour inciter à la prise de position.
    • Enfin la réalisation d’actions concrètes avec des plantations, ou des chantiers éco-volontaires.

  3. Le troisième bâtiment est consacré à l’astronomie avec un télescope de 317 mm et ses équipements pour des astronomes débutants comme les avertis.

Mais Geotopia c’est aussi un grand parc composé de plusieurs jardins :

  • Des Jardins botaniques à thèmes réalisés tout le long de l’année grâce à la participation d’habitants motivés et d’un paysagiste botaniste.
  • Un jardin humide avec des marres permet d’observer la faune et la flore endémique.
  • Des espaces potagers cultivés au cours d’animations illustrent diverses techniques de jardinage respectant notre environnement.

Activités annexes[modifier | modifier le wikicode]

Les animateurs de Geotopia imaginent des animations variées à destination des élèves des établissements scolaires, collèges, lycées, et de l’enseignement supérieur. Des activités et projets sont montés avec l’enseignant selon les classes concernées et les programmes.

Geotopia étant situé à proximité d’un observatoire ornithologue, propose également des « balades » guidées dans les zones humides qui intègrent cet observatoire et l’étude des nombreuses espèces d’oiseaux répertoriées. En vingt ans, on y a été répertorié pas moins de 200 espèces d’oiseaux dont près de 80 d’entre elles sont vues chaque année et peuvent ainsi s’observer facilement au cours des visites.

Geotopia intègre également des circuits de randonnée "Le Fouan" et "Les gorges-bleues" aménagés par la Communauté Artois-Lys qui sillonnent des sentiers balisés par l’équipe de Geotopia, pour observer les paysages et la faune locale de la Plaine de la Lys. Ils bénéficient des indications des balises de Geotopia, ce qui permet de divulguer plus facilement les connaissances sur le milieu et sensibiliser à une conduite plus respectueuse.

Autres services[modifier | modifier le wikicode]

La maison de la nature, Geotopia, a également d’autres fonctionnalités qui permettent de sensibiliser les individus qui se rendent sur ce site naturel

  • La structure met ses salles d'activités en location pour organiser des manifestations comme des conférences, des réunions de travail, des séminaires, ou encore des colloques afin d'être dans un cadre particulier en adéquation avec des propos respectueux de l’environnement et une autre qualité de vie.
  • C'est aussi un lieu de rencontre avec un animateur Point Environnement Conseil qui répond à vos questions sur l'environnement en mettant à disposition de la documentation et oriente vers les interlocuteurs compétents (associations, services publics,etc.).
    Ce point conseil faut parti du Réseau des Points Environnement Conseil qui est une initiative de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités de Lille.

La Communauté Artois-Lys propose aux particuliers qui veulent construire, réhabiliter leur habitation ou aménager leur parcelle, des permanences avec une équipe de professionnels intervenant dans les domaines du paysage, de la construction écologique, de la gestion de l’eau, de l’énergie et du droit du sol.

Partenariat de la Maison de la Nature[modifier | modifier le wikicode]

La Communauté Artois-Lys a bénéficié de l’appui financier de plusieurs partenaires pour la construction de GEOTOPIA :

De plus, La Maison de la Nature Geotopia associe de nombreux partenaires à ses activités et entre autres :

  • Habitat et Développement Nord Ouest, Agence Nord-Pas-de-Calais (Espace Info-Énergie),
  • L'INRA,
  • Comité National pour le Développement du Bois Nord Picardie à Villeneuve d’Ascq,
  • Création Développement d'Éco-Entreprises (CD2E) à Loos-en-Gohelle ,
  • Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas-de-Calais à Lillers,
  • Institut Supérieur d’Agriculture, Lille
  • Centre D’étude pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome et Solidaire (CEDAPAS), Saint Laurent Blangy
  • Club d’astronomie de Mont-Bernenchon
  • Atelier Paysage Hortus du collège Léo Lagrange à Lillers
  • Office de Tourisme du Pays Lys romane
  • Le Lycée F. Tristan
  • Le lycée Anatole France à Lillers

...