Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/La maison du Terril

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Ecomusée
Appartenance à un réseau ?
Eco-citoyenneté comme activité principale ?
Type de services ?
Domaine de compétence ?
Amplitude d'accueil Le site accueil tout type de public mais aussi des classes scolaires
Capacité d'accueil Ouvert tous les jours de 14h à 17h ainsi que le samedi et le dimanche de 15h à 18h
Fréquence des événements Des événements ont lieu durant l'année.

En général, tous les deuxièmes dimanches de Juin a lieu la fête du terril

Impact environnemental du lieu ?

Introduction et généralités[modifier | modifier le wikicode]

La Maison du Terril se situe à Rieulay dans le Nord. Cette maison se situe prés du plus vaste terril plateau de la région Nord-Pas De Calais(140 hectares).

Rieulay - Maison du Terril 01

C’est un écomusée permettant de découvrir l’histoire du charbon et de la géologie, le charbon étant une activité très importante dans les régions minières du nord. Tout ceci se fait à travers des visites guidées, mais aussi à travers des sorties thématiques ou encore des ateliers pour les enfants.

Aménagement du Terril: petit historique[modifier | modifier le wikicode]

En 1977, le Maire de Rieulay propose de tenter un essai de réaménagement du terril. Cet essai se fait en bordure de l’exploitation. En effet, un étang a été creusé qui est devenu aujourd’hui l’étang de pêche communal. C’est à partir de ce projet que l’aménagement du terril s’est effectué.
Dans les années 90, un réaménagement est prévu en trois axes :

  • économique
  • touristique
  • environnemental

En ce qui concerne le développement économique, il est prévu de construire La Maison du Terril en partenariat avec le centre historique minier de Lewarde, les entreprises Tercharnor et Apinor, ainsi que l’Espace Naturel Régional. En ce qui concerne le tourisme de loisirs, la Maison du Terril regroupe 10 hectares aménagés en un espace de loisir plein air.
Enfin, un aménagement autour de l’environnement a été effectué. En effet, la Maison du Terril associe des activités économiques et de loisirs avec l’environnement. Toutes les activités économiques et de loisirs sont en rapport avec l’environnement.

Activités de la structure[modifier | modifier le wikicode]

Au pied du terril se trouve un espace de loisirs avec des équipements sportifs et des sentiers de randonnée. Cet espace est en fait la base de loisirs des Argales.
La Maison du Terril permet, aussi bien aux adultes qu’aux enfants, de découvrir l’histoire des terrils.
la partie muséographique permet par exemple de mettre l'accent sur le fait que les terrils ont toujours été des lieux de vie et pas seulement des témoins du passé.

Activités principales[modifier | modifier le wikicode]

La Maison du Terril propose des explications sur la reconversion des terrils, sur la géologie minière, mais aussi sur la reconquête des paysages.

Ces explications sont faites autour de plusieurs animations proposées par la Maison du Terril. De plus, ces activités sont surtout réservées aux enfants de 7 à 12 ans. On y trouve :

  • La Classique : qui est une visite de l’écomusée (en particulier de la partie muséographique) afin de comprendre la logique de réaménagement de la friche minière.
  • Géologie et fossiles: contrairement aux autres activités, géologie et fossiles est réservée en partie aux collégiens et lycéens durant laquelle ils visiteront la partie muséographique, qui leur permettra de comprendre la logique de réaménagement de la friche et de reconnaitre les roches du terril. Ils devront ensuite partir à la recherche de fossiles.
  • En avant pour le Terril 114: cette activité permet de comprendre les secrets des terrils à l’aide d’un livret jeu constitué d’un jeu de construction et de la recherche de roches.
  • Le grand jeu du criquet El’bleu: qui permet de découvrir la roche, la faune et la flore.
  • Phragmi, le petit roseau: qui permet de découvrir la tourbière de Vred, ainsi que sa faune, sa flore et la formation de la tourbe. Les enfants rechercheront aussi des roches sur le terril.
  • Le terril des 7 nains: qui a pour but de sensibiliser le public à l’environnement par l’odorat, la vue, le respect, le toucher…en découvrant les activités des 7 nains
  • Etudions la flore: permettant d’étudier les plantes est les arbres
  • Bouleau et compagnie: qui permettra de découvrir le mode de vie des arbres ainsi qu’à différencier certaines espèces
  • La logique d’aménagement rural de Rieulay: essentiellement réservée aux étudiants, et aux adultes, cette activité permet de comprendre les évolutions et le développement du Terril et du Village. Des présentations des aménagements seront effectuées sur le terrain ainsi qu’une lecture du paysage.
  • La reconversion du terril de Rieulay: permettant d’étudier et de comprendre la réhabilitation d’un terril au travers d’une présentation sur les aménagements et la revégétalisation de l’ensemble de la friche.


En ce qui concerne les sorties thématiques, la Maison du Terril propose cinq sorties accessibles à tout public qui sont :

  • Parcours sur le terril: permet de découvrir les différents paysages qui se créent autour du terril.
  • Parcours Arbre donne moi ton secret: cette sortie permet d’observer et de reconnaître les arbres du terril.
  • Parcours aromatique et médicinal: cette sortie permet d’observer et de reconnaitre la végétation et d’en apprendre leurs bienfaits.
  • Balade aux abords des « Fiantons »: cette promenade permet de découvrir une zone humide et le paysage qui en découle, mais aussi d’observer la végétation particulière à ce milieu.
  • Randonnée pédestre du marais des Onze Villes: cette randonnée permet de découvrir les plantes sauvages.


Enfin, la Maisons du Terril propose trois ateliers récréatifs essentiellement réservés aux enfants de 7 à 11 ans:

  • Atelier Le Mémo du Terril: qui permettra de découvrir la faune, la flore et les roches du terril. Ils apprendront à récolter, à sécher et à reconnaitre ces espèces.
  • Atelier moulage: où les enfants pourront fabriquer un moulage de fossile en plâtre puis visiterons la partie muséagraphique
  • Jeux éducatifs sur l’environnement: dont l’objectif est d’apprendre en s’amusant à recycler ses déchets, à respecter la nature, mais aussi à mieux connaitre les comportements des animaux.

Activités temporaires[modifier | modifier le wikicode]

Cette année, l’accent a été mis sur la biodiversité animale, dans et sur le terril. Il y a en effet plus de cent espèces d’oiseaux, de nombreux insectes, des batraciens spécifiques au site, tel que le crapaud accoucheur qui se trouve dans les petites mares.
L’accent est aussi mis sur la biodiversité végétale et l’étude des plantes des rives du lac, ainsi que sur les plantes typiques à tous les terrils comme le millepertuis, la vipérine, où le bouleau ou encore l’aulne.

Spécificité[modifier | modifier le wikicode]

La Maison du Terril propose des visites guidées et une des particularités de ce musée est que le site entre dans les programmes de seconde. La Maison du Terril attend donc de nombreux lycées.
De plus, nous pouvons noter un événement : chaque année, généralement tous les deuxième dimanche de Juin (sinon le troisième), a lieu « la fête du Terril » à Rieulay. L’objectif de cette fête est de fédérer les initiatives et les actions locales sur un projet commun.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

http://www.rieulay.fr/018-maison_du_terril.html
http://lapierreseraconte.pagesperso-orange.fr/acc2.html
http://www.rieulay.fr/018-maison_du_terril.html