Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les CPIE

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Créé par les Ministères de l'Agriculture, de l'Ecologie, de l'Éducation Nationale et de Jeunesse et Sports, le label CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) est accordé par l'Union Nationale des CPIE à des associations qui s'impliquent dans une gestion humaniste de l'environnement au service d'un développement durable de leur territoire et d'une mise en valeur des patrimoines naturels et culturels. Le label CPIE vise à garantir des actions de qualité et une démarche pertinente pour chaque association membre du réseau.

Les CPIE ont une fonction de médiateurs et d'assembleurs de compétences menant ainsi des actions de sensibilisation et de formation à l'environnement pour tous publics. L’Union nationale des CPIE (UNCPIE) gère le label et veille à l’actualisation des grandes orientations du réseau de partenariats avec les acteurs nationaux et internationaux. L'union représente également un appui pour les CPIE et les Unions Régionales (URCPIE). Ces dernières contribuent à développer des collaborations entre les CPIE autour de projets régionaux.

Il existe aujourd’hui 80 CPIE en France répartis dans 16 unions régionales. Au total, les CPIE comptent 900 salariés et 10000 adhérents dont plus de 1000 personnes morales (collectivités, associations, établissements publics). Ils représentent 40 millions d'euros de budget consolidé provenant des usagers, des collectivités et de leurs groupements, des services de l'État, d'établissements publics et d'entreprises.

Les CPIE agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement
  • l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs


L’Union régionale des CPIE du Nord-Pas de Calais regroupe 5 CPIE :