Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Centres d'éducation à l'environnement/La Base EEDF de Morbecque le Parc

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Centre d'Education à l'Environnement
Appartenance à un réseau Non renseignée
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services accueil de groupes scolaires, stages de formation
Domaine de compétence éducation à l’environnement
Amplitude d'accueil Non renseignée
Capacité d'accueil Non renseignée
Fréquence des événements toute l'année
Impact environnemental du lieu Non renseigné

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Centre Paul Plouvier

Le Centre Permanent Classe Nature de la Base EEDF du Parc, situé à l'orée de la Forêt Domaniale de Nieppe, près d'Hazebrouck en plein cœur de la Flandre, propose de partir à la découverte de la Nature, tout au long de l'année scolaire . Rechercher, observer, interpréter, comprendre, mais aussi acquérir des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire, sont quelques-uns des objectifs recherchés au cours des séjours, pour ensuite agir de manière réfléchie et responsable vis-à-vis de l’environnement. Pour cela, le Centre Permanent Classe Nature de la Base EEDF du Parc propose une éducation à l’environnement reposant sur une approche d’immersion sur le terrain. La Base EEDF du Parc participe également activement aux actions concrètes entreprises dans le cadre de l’année internationale de la diversité biologique pour sensibiliser, sauvegarder voire restaurer la biodiversité. Celle-ci se définit par un réseau complexe d’espèces et d’habitats en interdépendance. Au-delà de la sensibilisation, la Base EEDF du Parc veut inciter chacun à passer à l’action. .

Activités pédagogiques proposées[modifier | modifier le wikicode]

L’écosystème forestier[modifier | modifier le wikicode]

Sont abordées de manière transversale sur les animations, les notions suivantes :Unité, parentés et diversité du vivant / Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants / Le peuplement d’un milieu / Origine de la matière des êtres vivants / Respiration et occupation des milieux de vie.

1er contact avec la Forêt : activités de découverte sensorielle, récolte, tri vivant/non vivant. Organisation générale de la forêt.

La flore de la Forêt : Unité, parentés et diversité du vivant végétal. La flore au fil des saisons. Vie et rôle de l'arbre. Reconnaissance, constitution d'un herbier (feuilles, fleurs, fruits).

"A la découverte des arbres de la forêt" : Sortie en autonomie avec livret pour chaque élève et livret pédagogique pour l'enseignant. Démarche de reconnaissance des arbres le long d'un parcours fléché.

La faune de la forêt : Unité, parentés et diversité du vivant animal. Éléments de classification. La faune sédentaire et migratrice. Biodiversité et chaînes alimentaires. Les indices de présence (écoute, traces, prises d'empreintes).

Le rôle de l’homme dans la forêt : L'exploitation durable de la forêt. L’Office National des Forêts, le travail du bûcheron. La filière bois : de l’arbre à la planche. Visite d’une scierie et de l'atelier du menuisier.

La mycologie : Le rôle des champignons, observation, tri, détermination.

Les oiseaux : Observation en milieu naturel, atelier d’écoute, régime alimentaire. Fabrication de nichoirs, mangeoires, gîtes, pains de graisse.

Le héron cendré : Observation des nids, les indices de présence (pelotes de rejection). Mode de vie et de reproduction.

L’eau : élément naturel, source de vie[modifier | modifier le wikicode]

L’écosystème mare : définition, pêche aux petits animaux, observation, reconnaissance, classification, chaînes alimentaires.

L’écosystème de l’étang : définition, observation par la pêche des poissons de l’étang.

Le cycle de l’eau : expériences et modélisation mettant en évidence quelques phénomènes du cycle de l’eau.

L’action de l’Homme sur l’environnement[modifier | modifier le wikicode]

Visite d’un centre de valorisation des déchets : le tri des déchets industriels, l’enfouissement des déchets, l’épuration des lixiviats (eaux), l’exemple du recyclage de l’aluminium.

Réduisons nos déchets, ça déborde : atelier de tri et de réduction des déchets. L’écocitoyenneté et l’écoconsommation au quotidien.

D’art et déchets : création d’œuvre artistique à partir de déchets d’emballages.

L’épuration des eaux usées : visite d’un site de lagunage naturel et/ou visite d’une station d’épuration des eaux.

1 degré de plus : expériences et manipulations autour des phénomènes climatiques. Actions de l’Homme, consommation énergétique et évolution du climat. Les réflexes environnementaux pour agir au quotidien afin de contenir le réchauffement climatique.

La ruralité : des paysages et des Hommes[modifier | modifier le wikicode]

Le hameau du Parc : l’habitat traditionnel, la chaumière, la ferme flamande, ses composantes.

Lecture du paysage : la campagne, la haie, le canal, l'écluse.

L’agriculture traditionnelle : visite d’une ferme agréée « Savoir Vert » . La culture, l’élevage. Des pratiques au service de l’alimentation humaine.

L’agriculture biologique : Visite d'une ferme de maraîchage biologique agréée « Accueil Paysan » .

Activités physiques et sportives[modifier | modifier le wikicode]

Activités d’orientation sur la Base.

Course d'orientation en forêt.

Animation autoru du cheval.

Randonnée VTT à la découverte de la Flandre ou en forêt Domaniale de Nieppe.

Challenge multi-activités.

Évaluation de fin de séjour[modifier | modifier le wikicode]

Jeu de piste en forêt avec questions en rapport avec le contenu du séjour.