Palais des Beaux-Arts de Lille/WikiMuseum (projet mis en lancé en octobre 2016)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Invitation à contribuer, et à la sérendipité..

Préparation du WikiMuseum[modifier | modifier le wikicode]

Le projet WikiMuseum, sous-titré « Ensemble écrivons l’histoire du musée », a été préparé par Le Musée Palais des Beaux-Arts de Lille et Wikimedia France.

Ce projet s'inscrit dans le projet scientifique et culturel du Musée.

Un laboratoire de recherches universitaires (GERiiCO[1]) et deux masters de l'Université de Lille III (masterI et II Industries Culturelles, Créatives et Sociétés, spécialisés dans la médiation culturelle) se sont également impliqués dans le projet, avec plusieurs enseignants ou chercheurs. Un grand journal régional, détenteurs de riches archives est également partenaire du projet : La Voix du Nord.

Originalité[modifier | modifier le wikicode]

WIkiMuseum est, comme d'autres collectes un recueil de photos et documents (vidéo, sons, plans, écrits...) portant sur les œuvres d'arts exposées, les expositions temporaires, les donnateurs.. ou qui seraient des des témoignages de la vie du musée, mais c'est potentiellement aussi un recueil de témoignages d'émotions et de sentiments vécus dans le musée ou en lien avec lui. Le public peut en effet aussi venir témoigner de chocs esthétiques vécus au musée ou grâce au musée, de souvenirs de cours de dessin, de visites, etc. La collecte in situ se déroulera lors de Wikipermanences échelonnées d’octobre 2016 à mars 2017.

Lancement[modifier | modifier le wikicode]

Après plusieurs mois de préparation avec des wikimédiens locaux, les étudiants concernés, leurs encadrants, etc. le projet a été lancé en octobre 2016.

Des flyers et documents d'information ont été préparés.
Une première wikipermanence a été mise en place au Palais des Beaux-Arts un samedi après-midi ;
Une présentation interne en a été faite d'abord au personnel d’accueil du Musée, puis à l'ensemble du personnel (en présence du Directeur du Musée, du président et de la directrice de Wikimedia France, et de wikimédiens bénévoles.
Wikimedia France, avec Wikimedia Commons a préparé un site et un protocole de réception des fichiers téléversés [1]
Le projet a été présenté à la 1ère "journée d'étude innovation et numérique dans les Musées des Beaux-Arts", le 11 octobre 2016 au Petit Palais (Paris)[2] (200 participants), et relayé par le Club Innovation & culture France, puis par [annoncé par la presse régionale le 20 octobre 2016 1st local newspaper article yesterday]) suite à une présentation aux grands partenaires potentiels du musée pour un tel sujet, en présence des élus municipaux en charge de la culture et du numérique.

Réutilisation des contenus[modifier | modifier le wikicode]

Les personnes qui répondent à la collectent versent leurs documents ou témoignages sous licences Creative Commons, ce qui autorise le plus grand nombre (gratuitement si souhaité par le réutilisateur à la seule condition de bien créditer les auteurs avec leurs noms, prénoms ou pseudonymes) à valoriser les photos et documents, par exemple pour illustrer des livres, journaux, sites internet, manuels scolaires…


Notes et références[modifier | modifier le wikicode]