Partage de fichiers sur Internet/Les sites d'hébergement de fichiers en un clic/Partager un fichier en un clic

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Pour partager vos fichiers, nous allons faire appel à un service dit « d'hébergement en un clic ». C'est service vous propose d'héberger, c'est à dire de conserver pour rendre disponible les fichiers que vous leurs proposer.

Pour les utiliser, il suffit de vous rendre sur un tel site et de téléverser le fichier que vous voulez partager en remplissant un formulaire. Une fois le téléversement fini, le site vous fournira, une adresse qu'il vous suffira de donner aux gens avec qui vous voulez partager le fichier. Notez cette adresse dans un coin (vous pouvez pour cela utiliser vos marque-pages).

Quelques remarques[modifier | modifier le wikicode]

  • Attention ! dès que vous téléversez vos fichiers sur une de ces plate-formes, ils deviennent publics de facto. C'est à dire qu'ils peuvent être téléchargés par tous les internautes, y compris ceux à qui vous ne transmettez pas l'adresse. Cette solution n'est pas adaptée si vous voulez partager des fichiers confidentiels. Toutefois, si vous voulez assurer un minimum la confidentialité, certains services peuvent vous proposer de ne permettre le téléchargement qu'après fourniture d'un mot de passe de votre choix.
  • Les fichiers ainsi hébergés ne sont pas conservés de façon pérenne. C'est très bien si vous voulez publier un fichier mais il risque de disparaître dans le mois qui suit. Conservez toujours une copie du fichier sur votre ordinateur afin de pouvoir le re-publier si besoin.
  • Pour la plupart des connexions Internet, le téléversement de fichiers est plus lent que le téléchargement. Si votre fichier est gros, soyez patient.
  • Sur toutes ces plate-formes, vous pouvez téléverser quasiment sans contraintes (lisez toutefois les règles d'utilisation du service). Par contre, le téléchargement est souvent contraignant pour les gens qui téléchargeront votre fichier : temps d'attentes arbitraires, une seul téléchargement à la fois, quota de données téléchargées à la journée, publicités intrusives... Si vous prenez la peine de choisir une plateforme qui ne soit pas trop pénible à utiliser pour vos destinataires, ils vous en seront reconnaissant.

Choisir un service[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau ci-dessous vous propose une liste (non exhaustive) commentée de sites qui proposent ce service. Faites le bon choix. Pour la plupart de ces services :

  • Vous n'avez même pas besoin de créer de compte gratuit pour utiliser le service
  • Vous pouvez créer un compte gratuit qui vous apportera quelques avantages mineures
  • Vous pouvez créer un compte payant de type prenium, les avantages obtenus différent selon les plate-forme mais il faut utiliser vraiment régulièrement un de ces services en particulier pour que l'investissement en vaille le coût.
Service Taille maxi du fichier Commentaires
Rapidshare.com 200 Mo le fichier sera effacé s'il est téléchargé 10 fois
Rapidshare.de 300 Mo le fichier sera supprimé après 30 jours sans téléchargement
Mediafire 100 Mo le fichier sera supprimé après 30 jours sans téléchargement
dl.free.fr 1 Go le fichier sera supprimé après 30 jours sans téléchargement
deposit files 2 Go
FriendShare 400 Mo Fichiers conservés jusqu'à suppression par l'utilisateur.
Partage limité à son groupe d'amis.
1fichier.com 10 Go le fichier sera supprimé après 60 jours sans téléchargement

Cette liste n'est pas exhaustive, vous pourrez trouver une quantité de services très similaires :