Philosophie/Athéisme

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
- Athéisme -
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Doctrine qui nie l'existence de Dieu, particulièrement dans la conception qu'en donne le judéo-christianisme (dieu omnipotent, transcendant, créateur, et juge suprême). Cette néga­tion peut s'exprimer dans la pratique par une indifférence ou une lutte.

L'athéisme est lié au monisme maté­rialiste, qui en est l'ontologie courante bien que non nécessaire (Hobbes). Les ordres traditionnels (sociaux, politiques, moraux) ayant été largement fondés sur des croyances et pratiques religieuses, l'athéisme a une signification morale et politique, et apparaît comme une position de rupture. Celle-ci pouvant être assumée ou non, comme le marque une double tradition d'athéisme : assumé et re­vendiqué (Lumières) ou dissimulé et clandestin (libertins). On a souvent accusé les athées de ne pouvoir être moraux, voire de miner le lien social (Locke), l'athéisme rejetant le fondement théo­rique des sociétés traditionnelles.

L'antiquité connaît peu de doctrines réellement athées (Epicure nie l'intervention des dieux chez les hommes), mais présente de nombreuses critiques de l'anthropomorphisme et de la superstition. L'accusation d'athéisme portant dès cette période à la fois sur ceux qui se revendiquent athée et sur ceux qu'on soupçonne d'afficher des croyances différentes de ses convictions. L'athéisme étant aussi dénoncé chez ceux dont la conception du dieu est jugé inacceptable, hérétique ou trop peu canonique – même lorsque ces conceptions accordent au dieu une grande importance (Hegel, Spinoza, ou Hobbes ont été accusé d'athéisme). Note que l'athéisme est cependant souvent relatif à une vision de Dieu donnée, l'athéisme n'impliquant pas le refus ou l'absence de toute religion.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • (français) Christian Godin - Dictionnaire de philosophie  - Éditions fayard - 2004
  • (français) Noëlla Baraquin, Anne Baudart, Jean Dugué, Jacqueline Lafitte, François Ribes, Joël Wilfert - Dictionnaire de philosophie  : 3e édition - Éditions Armand Colin - 2007
  • (français) Elisabeth Clément - La pratique de la philosophie de A à Z - Éditions Hatier - 2000
  • (français) Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc - Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines : 3e édition retirage avec corrections - Éditions Armand Colin - 207