Philosophie/Philosophie analytique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une introduction à

la philosophie analytique

Nous proposons dans ce livre un aperçu de ce que l'on nomme philosophie analytique, courant philosophique majeur du XXème siècle et de ce début de XXIème siècle.

Afin de délimiter grossièrement le sujet de ce livre, nous dirons que les philosophes analytiques se signalent moins par un ensemble de thèmes, de domaines ou d'auteurs privilégiés, que par l'adoption d'un style d'exposition qui exige clarté, argumentation et débats, et par l'utilisation de la logique moderne et de l'analyse du langage et le souci des sciences naturelles.

Le livre est organisé comme suit : une introduction qui aborde différents points très généraux (définition, histoire, rapports de la philosophie analytique à d'autres traditions) et qui pourra suffire aux lecteurs qui souhaitent uniquement s'informer sur ce dont il s'agit ; un survol historique, qui a surtout pour finalité d'informer sur des auteurs et des courants particulièrement importants pour le développement de la philosophie analytique ; une partie plus fouillée — et qui constitue la substance de ce livre, où l'on organisera des fiches de vocabulaires, des exposés d'expériences de pensée et des introductions à des domaines particuliers ; enfin, nous ferons de notre mieux pour présenter aux lecteurs des ressources en français, afin qu'il puisse poursuivre par lui-même l'exploration de la philosophie analytique.

Table des matières

  • Introduction : pour commencer, nous exposerons et discuterons, quoique brièvement, quelques idées sur ce qu'est la philosophie analytique, en la distinguant de la philosophie dite continentale, et nous proposerons de répondre à quelques préjugés à son propos.

Aperçu historique

L'idée même d'une histoire de la philosophie analytique prête à discussion, pour des raisons que nous aurons l'occasion d'exposer, et elle est un sujet d'études assez récent. Nous proposons ici un bref survol, en marquant quelques unes des étapes les plus importantes. Mais nous nous concentrerons essentiellement sur la période 1880-1960, au moins pour le moment, compte-tenu du vaste domaine que cela représente.

  1. Survol historique Ébauche
  2. Gottlob Frege En construction
  3. Bertrand Russell
  4. Ludwig Wittgenstein
  5. L'Empirisme logique
  6. L'École d'Oxford
  7. À quoi sert l'histoire de la philosophie ? : au terme de ce très succinct survol historique, nous proposons un aperçu des principales positions des philosophes analytiques au sujet de l'histoire de la philosophie.

Bibliographie

Voir : Bibliographie détaillée
  • Russell, Bertrand, La Méthode scientifique en philosophie, 1914
  • Russell, Bertrand, La philosophie de l'atomisme logique (1918), in Écrits de logique philosophique, PUF
  • Russell, Bertrand, Problèmes de philosophie
  • Dummett, M., Les Origines de la philosophie analytique, Gallimard, 1991
  • Engel, Pascal, La Dispute, une introduction à la philosophie analytique, Minuit, 1997
  • Engel, Pascal (dir.), Précis de philosophie analytique, PUF, Thémis Philosophie, 2000
  • Pouivet, Roger, Philosophie contemporaine, PUF, 2008

Voir aussi

Ressources