Philosophie et verité

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page est une feuille volante
link={{{link}}}

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

La philosophie :

Le premier sens, en grec du mot "philosophia" est ainsi "l'amour ou l'affection de la science" avant même d'être, dans un second sens, "l'amour de la sagesse"

La vérité :

C’est tout ce qui concourt à ce qui est vrai. Autrement c’est le caractère de ce qui est conforme à la réalité.

Notons que l’essence de la philosophie est la recherche du savoir et non sa possession c'est à dire en quête permanente de la vérité. Karl Jaspes s'interroge sur la question: « La philosophie est-elle  la recherche constante de la vérité plutôt que sa tranquille possession ? »

Karl Jaspers (déb. du XX°s. dans Introduction à la philosophie) nous apporte plus « elle se trahit elle-même lorsque dégénère en dogmatisme, c’est à dire en un savoir mis en formule, définitif, complet. Faire de la philosophie c’est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses et chaque réponse peut devenir une nouvelle question. »

Page wikibooks created by Dody Barûk