Pixlr Editor/Quelques concepts

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Cette section s'adresse particulièrment aux usagers néophytes des logiciels graphiques. On y présente brièvement quelques uns des objets et des attributs dont il est fréquement question dans le domaine du traitement d'images par ordinateur.

Calque[modifier | modifier le wikicode]

Unité de contenu permettant la séparation des diverses parties d'une image complète, superposé l'un sur l'autre. Chaque calque représente une couche de l'image qui peut être travaillée indépendamment des autres. Généralement, l'image complète est constitué des l'ensemble des calques fusionnés

Masque[modifier | modifier le wikicode]

Un masque est une surface qu'on peut ajouter sur un calque pour en masquer, lire cacher, certaines parties afin d'opérer des modifications sur les parties du calque qui ne seront pas masquées. Le masque doit être appliqué afin d'altérer le calque en éliminant du calque tout ce qui est masqué.

Lissage[modifier | modifier le wikicode]

Atténuation des contours d'une forme en remplissant certains espaces de la bordure de la forme par des teintes plus douce de la couleur principale.

Plume[modifier | modifier le wikicode]

Dans Pixlr Editor la plume est une propriété de l'outil de sélection et du lasso, comparativement à d'autres logiciels, notamment dans Photoshop, où la plume est un outil ou une fonction applicable directement.

La plume représente le niveau de dureté des bordures de la sélection. Si la plume est au niveau 0, la bordure de sélection est net et ferme: il y a l'intérieur et l'extérieur de l'aire sélectionnée, en discontinu. Lorsque le niveau de plume augmente, les pixels se trouvant de part et d'autre de la ligne du contour de sélection mélange progressivement leurs couleurs en vertu de leur distance à cette ligne.

Le niveau de plume doit être sélectionné avant de faire la sélection.

Tolérance[modifier | modifier le wikicode]

Le seuil de tolérance représente la proximité de couleur pour lequel un changement de couleur sera effectué: moins de tolérance indique que seule les couleurs proches de la couleur cible seront changées, plus de tolérance élargit l'étendue des couleurs affectées. Cette caractéristique s'applique donc aux outils suivants:

  • Outil pot de peinture
  • Couleur de remplacement
  • Outils d'atténuation youx rouges

Opacité[modifier | modifier le wikicode]

L'opacité concerne le niveau de transparence affectant les calques et les outils de dessin. Lorsque l'opacité est à 100, la couleur bloque complètement toute autre couleur se trouvant sous elle. Au contraire, si l'opacité est à 0, tout ajout est complètement transparent.

L'application au calque peut se faire à tout moment. Pour les outils, la sélection du niveau d'opacité doit se faire avant leur utilisation. il suffit juste de cliquer sur opact

RGB/HSL[modifier | modifier le wikicode]

Modes de codage de couleurs utilisés par les éditeurs d'images.