Plantes messicoles de l'Avesnois/Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Exemple de messicole : le bleuet des champs dans un champ de blé

Les plantes messicoles, ou simplement messicoles, sont des plantes annuelles à germination préférentiellement hivernale vivant dans les moissons[1]. Quelques plantes vivaces typiques des moissons (Bunium bulbocastanum, Gladiolus italicus) ou des cultures sarclées (Tulipa sp.) sont également ajoutées[2].

Si leur présence est encore naturelle et permanente, elles sont bioindicatrice d'agrosystèmes généralement parmi les plus riches en biodiversité végtale mais aussi fongique et animale.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

Depuis novembre 2017 la base de données Digitale2 du Conservatoire botanique de Bailleul permet une rechercher par lieu, dans trois nouvelles cartes relatives aux « Plantes messicoles » :

  • deux cartes de synthèse :
    • Nombre d’espèces de Plante messicole observée depuis 1990 par commune,
    • Nombre d’espèces de Plante messicole observée depuis 1990 par maille 1 Km²,
  • Et ceux qui ont un compte individuel peuvent accéder à la possibilité de zoomant au-delà du 1/50000 dans une carte de localisation des observations de messicoles.

Dans Digitale2 les « messicoles » sont les taxons inscrits à la liste nationale et/ou aux listes régionales suivantes :

  1. Liste nationale : CAMBECEDES J., LARGIER G., LOMBARD A. - 2012. Plan national d’actions en faveur des plantes messicoles. Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées – Fédération des Conservatoires botaniques nationaux – Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. 242 p.
  2. Liste régionale du Nord – Pas de Calais : VALENTIN B., TOUSSAINT B. & VALET, J.-M. - 2015. Liste des plantes messicoles du Nord-Pas-de-Calais, pour la DREAL Nord-Pas-de-Calais, Conservatoire botanique national de Bailleul. 15 p. Bailleul.
  3. Liste régionale de Haute-Normandie : DOUVILLE C. & HOUSSET P. - 2013. Liste des plantes messicoles de Haute-Normandie et de l’Eure, validée par le CSRPN en date du 19 décembre 2012, pour le Conseil général de l’Eure, Conservatoire botanique national de Bailleul. 29 p. Bailleul. [CRP1156]
    1. Philippe Jauzein dans le Monde des plantes (1997, N°458 : page 19 à 23)
    2. Jocelyne Cambecèdes, Plan national d’action en faveur des plantes messicoles, Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (lire en ligne), p. 14