Programmation/Programmation orientée objet/Classes internes
Classe interne
[modifier | modifier le wikicode]Une classe interne est une classe définit à l'intérieur d'une autre classe appelée « classe englobante ».
Une classe interne est généralement fortement liée à la classe englobante. Il peut s'agir par exemple d'une implémentation de l'interface d'un itérateur dans une classe gérant une collection d'objets.
Les instances de la classe interne sont généralement créées par la classe englobante. La classe interne peut accéder aux membres privés de la classe englobante, ce que ne peut généralement pas faire une classe déclarée en dehors de la classe englobante.
Classe interne statique et non-statique
[modifier | modifier le wikicode]Une classe interne déclarée statique peut accéder aux membres statiques de la classe englobante, c'est-à-dire aux membres qui n'utilisent pas d'instances.
Une classe interne d'instance (non déclarée comme statique) peut accéder aux membres statiques de d'instances de la classe englobante. Elle possède donc un lien particulier à l'instance de la classe englobante (généralement appelée this).
Exemples
[modifier | modifier le wikicode]- En Java : Classe internes