Programmation Bash/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Le Bash est un shell, c'est-à-dire un interpréteur de commandes, écrit pour le projet GNU en 1989.

Bash est l'acronyme de Bourne-Again SHell, un calembour sur le shell Bourne sh, qui a été historiquement le premier shell d'Unix. Le shell Bourne original fut écrit par Stephen Bourne. Bash a été principalement écrit par Brian Fox et Chet Ramey. La syntaxe de Bash est compatible avec sh et inclut des développements issus de csh et ksh.

En effet, le Korn shell (ksh) est un shell Unix développé par David Korn. Il est compatible avec le Bash et inclut également un grand nombre de fonctionnalités du C shell, mais il permet également des fonctions de scripting avancées utilisées dans des langages de programmation plus évolués comme awk, sed, et Perl. La liste de ses commandes sera détaillée à la fin de ce livre.

Bash est le shell par défaut de la plupart des systèmes GNU/Linux, il est distribué sous la licence libre GNU GPL. Il fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation de type Unix, et a également été porté sous Windows par Cygwin, puis sous windows 10 build 14316 par Microsoft.

Si un langage de programmation permet de dire à un processeur ce qu’il doit faire, un interpréteur de commandes permet de dire à un système d’exploitation, un service ou à une application ce qu’ils doivent faire. Cette nuance permet aux anglo-saxons de distinguer les notions de programming lorsqu’il s’agit d’écrire un code pour créer une application et de scripting lorsqu’il s’agit de programmer un système d’exploitation, un service ou une application. Le jeu d'instructions de Bash est donc spécialisé afin d'utiliser des systèmes Unix.