Programmation Basic

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
À faire...
link={{{link}}}

Établir le plan de l'ouvrage

Basic acronyme de la définition anglaise: Beginner's All purpose Symbolic Instruction Code. Ce langage informatique évolué a surtout été utilisé des années 70 à 90. Il se veut simple d'accès pour les débutants et capable d'offrir une palette d'instructions couvrant tout les domaines de l'informatique.

Il a été porté sur pratiquement tout les micro-ordinateurs du moment. Il a fait naitre nombre de vocations de programmeurs.

Dans ses versions les plus courantes, c'est un langage interprété ; de plus compte tenu de ses prétentions de couteau suisse, il est peu optimisé et par conséquent relativement lent à l'exécution.

Toutefois une version pour ms-dos (assez méconnue) développé par l'éditeur Borland le Turbo-basic utilisant un compilateur a réussi la gageüre d'être encore plus complet, tout en étant beaucoup plus rapide à l'exécution et produisant des fichiers exécutables légers.

Cette version améliore très nettement le BASIC d'origine. Elle ajoute des structures de programmation moderne, aux archaïques mais indispensables if then else / for to next / while wend telles que : les choix select case, les boucles do while until loop, la gestion différenciée des variables locales et partagées, les appels à des procédures externes réutilisables, la fin en douceur des numéros de ligne de l’ancêtre et une foule de détails, qui en font un langage moderne et bien adapté à une multitude d'usages, comme l'informatique embarquée, les automates et autres systèmes disposant de peu de ressources et réclamant fiabilité et constance de leur programmation.

Ce langage est actuellement quelque peu éclipsé par les langages orientés objet plus adaptés aux environnements graphiques comme "MS Windows", mais nettement plus gourmand en ressources.



Cette page fait partie du livre Programmation