Programmation C-C++/Identification des types

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cours de C/C++
^
C++ : Identification des types
Identification dynamique des types
Transtypages C++

Livre original de C. Casteyde

Le C++ est un langage fortement typé. Malgré cela, il se peut que le type exact d'un objet soit inconnu à cause de l'héritage. Par exemple, si un objet est considéré comme un objet d'une classe de base de sa véritable classe, on ne peut pas déterminer a priori quelle est sa véritable nature.

Cependant, les objets polymorphiques (qui, rappelons-le, sont des objets disposant de méthodes virtuelles) conservent des informations sur leur type dynamique, à savoir leur véritable nature. En effet, lors de l'appel des méthodes virtuelles, la méthode appelée est la méthode de la véritable classe de l'objet.

Il est possible d'utiliser cette propriété pour mettre en place un mécanisme permettant d'identifier le type dynamique des objets, mais cette manière de procéder n'est pas portable. Le C++ fournit donc un mécanisme standard permettant de manipuler les informations de type des objets polymorphiques. Ce mécanisme prend en charge l'identification dynamique des types et la vérification de la validité des transtypages dans le cadre de la dérivation.