Programmation C-C++/La bibliothèque standard/Les flux d'entrée / sortie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modèle:Programmation C-C++/C++ : La bibliothèque standard/Les flux d'entrée / sortie

Nous avons vu dans la Section 8.12 un exemple d'application des classes de flux d'entrée / sortie de la bibliothèque pour les entrées / sorties standards des programmes. En réalité, ces classes de gestion des flux s'intègrent dans une hiérarchie complexe de classes permettant de manipuler les flux d'entrée / sortie et pas seulement pour les entrées / sorties standards.

À faire...
link={{{link}}}

localiser

En effet, afin de faciliter la manipulation des flux d'entrée / sortie, la bibliothèque standard C++ fournit tout un ensemble de classes template. Ces classes sont paramétrées par le type de base des caractères qu'elles manipulent. Bien entendu, les types de caractères les plus utilisés sont les type char et wchar_t, mais il est possible d'utiliser a priori n'importe quel autre type de donnée pour lequel une classe de traits char_traits est définie.

Ce chapitre a pour but de détailler cette hiérarchie de classes. Les principes de base et l'architecture générale des flux C++ seront donc abordés dans un premier temps, puis les classes de gestion des tampons seront traitées. Les classes génériques de gestion des flux d'entrée / sortie seront ensuite décrites, et ce sera enfin le tour des classes de gestion des flux orientés chaînes de caractères et des classes de gestion des flux orientés fichiers.