Programmation C sharp/Glossaire

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Programmation C#
Programmation C#
Sommaire
Le langage
Programmation avancée
API .Net
Ressources
Modifier ce modèle


Ce chapitre donne une brève définition des termes employés en programmation orientée objet et leur application en C# en donnant des liens vers les chapitres concernés de ce livre.

A[modifier | modifier le wikicode]

Abstrait(e)
Une méthode abstraite possède une déclaration (signature) mais pas d'implémentation. La classe qui la déclare est donc obligatoirement abstraite également : aucune instance de cette classe ne peut être créée. La méthode devra être redéfinie dans une sous-classe qui fournira l'implémentation de la méthode.
Une classe abstraite peut ne pas avoir de méthode abstraite. Aucune instance de cette classe ne peut être créée : il faut instancier une de ses sous-classes concrète.
Attribut
Un attribut est l'équivalent d'une variable déclarée dans une classe. Il possède donc un nom et un type. Il a également un niveau d'accès (public, protégé, privé) et peut également avoir une valeur par défaut.

C[modifier | modifier le wikicode]

Classe
Une classe est un type de données permettant d'encapsuler des informations sur une entité et d'y associer des méthodes de traitement de ces informations.
Commentaire
Un commentaire sert à documenter le fonctionnement global et détaillé d'une classe.
Concret, Concrète
Opposé à abstrait(e).
Constante
Une constante est déclarée avec une valeur qui ne change pas.

E[modifier | modifier le wikicode]

Énumération
Une énumération est un type qui est défini par la liste des valeurs possibles.
Espace de noms
Un espace de noms permet de regrouper des classes dans un espace commun. Chaque classe utilisée doit alors être nommée en spécifiant l'espace de noms où elle est déclarée, à moins que la référence se fasse depuis le même espace de nom ou en utilisant le mot-clé using.
Exception
Une exception est un objet particulier signalant une erreur. Une exception est lancée au moment où l'erreur se produit. Elle se propage en remontant la pile d'appel jusqu'à ce qu'un traitement approprié soit rencontré.

F[modifier | modifier le wikicode]

Fonction
Une fonction possède un nom et une série de paramètre et retourne une valeur. Lorsqu'elle est membre d'une classe, elle est plutôt appelée méthode.

H[modifier | modifier le wikicode]

Héritage
Une classe peut hériter des membres (méthodes, attributs, propriétés) d'une ou plusieurs classes de base. En C#, une classe ne peut hériter que d'une seule classe de base (par défaut de System.Object).

I[modifier | modifier le wikicode]

Indexeur
Un indexeur dans une classe est une propriété spéciale permettant la surcharge de l'opérateur [] permettant d'adresser un élément d'un ensemble. Il est donc en général surchargé dans les classes servant de conteneur d'éléments (tableaux, listes, ...).
Instance
L'instance d'une classe est un objet alloué en mémoire. L'espace mémoire alloué est suffisant pour stocker chacun des attributs déclarés dans la classe et les classes dont elle hérite. La référence pointe vers cet espace alloué. Les méthodes de la classe, appelée pour cette instance, connaissent l'adresse de cet espace mémoire par l'utilisation explicite ou implicite de la référence this.
Interface
Une interface ne fait que décrire une liste de méthodes, sans implémentation. Le code de ces méthodes est fourni par les classes qui implémentent l'interface.

M[modifier | modifier le wikicode]

Membre
Il s'agit d'un attribut ou une méthode appartenant à la classe ou il est déclaré.
Méthode
Une méthode est membre d'une classe. Il s'agit en général d'une fonction ou procédure. En C#, toutes les méthodes sont des fonctions, c'est-à-dire qu'elles retournent une valeur du type déclaré.

O[modifier | modifier le wikicode]

Objet
Un objet est une instance d'une classe. En comparaison avec la programmation impérative, la classe est un type, tandis que l'objet est une variable de ce type.
Opérateur
Les expressions emploient des opérateurs arithmétiques, binaires, logiques de comparaisons, ...
Les classes peuvent surcharger les opérateurs afin que leur instances puissent être directement utilisées dans des expressions (par exemple, pour une classe de nombre complexe).

P[modifier | modifier le wikicode]

Polymorphisme
Le polymorphisme est lié à l'héritage entre classes. Il permet d'appeler la méthode redéfinie d'une sous-classe alors que l'on possède une référence à une instance de la classe de base.
Propriété
Une propriété est un couple de méthode (get et set) permettant respectivement de lire et d'écrire une valeur particulière de la classe. Cette propriété est utilisé comme un attribut classique d'une classe. Cela permet de contrôler par exemple la validité des modifications d'une valeur.

R[modifier | modifier le wikicode]

Redéfinition
Une méthode dans une classe peut être redéfinie dans une sous-classe (même nom, même signature) pour avoir un comportement différent. Dans le cas des méthodes abstraites d'une classe de base, la redéfinition permet de fournir une implémentation dans une sous-classe.

S[modifier | modifier le wikicode]

Signature
La signature d'un membre d'une classe identifie ce membre. Deux membres d'une même classe ne peuvent avoir la même signature. En C#, la signature d'un attribut est composé de son nom uniquement. Celle d'une méthode est composée de son nom et de la liste des types de ses paramètres. Une sous-classe peut redéfinir une méthode de la classe de base en utilisant la même signature et type de retour que la méthode redéfinie.
Structure
Une structure contient plusieurs champs de différent types. Ce type de données permet de rassembler plusieurs informations à propos d'une même entité. En C#, les structures peuvent également avoir des méthodes comme les classes.
  • Voir Structure du chapitre Structures et énumérations.
Surcharge
Une même classe peut comporter plusieurs méthodes ayant le même nom si celles-ci se distinguent par leur signature (nombre et types de leur paramètres).

T[modifier | modifier le wikicode]

Tableau
Un tableau contient plusieurs valeurs du même type.