Programmation JavaFX/Scene Builder
Scene Builder est un outil interactif de conception d'interface graphique pour JavaFX. Il permet de créer des interfaces utilisateurs rapidement et sans avoir besoin de coder ; il en résulte des fichiers au format FXML qui sont ensuite chargés par le programme pour afficher une interface graphique à l'utilisateur.
Développé initialement par Oracle et sous le nom JavaFX Scene Builder, son code source a été publié en open source à partir de sa version 2.0.
Depuis, le logiciel est principalement développé et soutenu par la société Gluon.
Utilisation
[modifier | modifier le wikicode]Le logiciel s'utilise avec la technique du glisser/déposer : un panneau latéral situé à gauche de la fenêtre permet à l'utilisateur de sélectionner et positionner un composant dans la hiérarchie des composants ou sur la vue centrale affichant le rendu.
Un panneau latéral positionné à droite de la fenêtre permet quant à lui de définir les caractéristiques du composant sélectionné par l'utilisateur.
Les interfaces sont enregistrées dans des fichiers au format FXML, qui sont ensuite lus et chargés en mémoire par le programme, puis affichés à l'écran.
FXML
[modifier | modifier le wikicode]FXML est un format de données textuel, dérivé du format XML, qui permet de décrire une interface utilisateur pour des applications conçues avec JavaFX.
Il s'agit d'une alternative à la conception d'interfaces réalisée par l'écriture de lignes de codes, en découplant l'interface graphique du code source qui le contrôle.
Cette technologie a été intégrée dans JavaFX à partir de sa version 2.0, pour remplacer JavaFX Script.