Programmation Qt/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Qtcreator-overview.png

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Qt est un framework initialement prévu pour faciliter la création d'interfaces graphiques pour le langage de programmation C++. Au fil du temps et des nouveaux apports aux bibliothèques de Qt, ce framework s'est étendu progressivement au delà des interfaces graphiques pour fournir une bibliothèques de composants facilitant l'utilisation du langage C++ (sockets, fichiers, structure de données, threads, synchronisation, ...), allant jusqu'à permettre la portabilité du code source à différentes plateformes. La portabilité des applications n'utilisant que des composants Qt se fait par simple recompilation du code source. Les environnements supportés sont les Unix (dont Linux) qui utilisent le système graphique X Window System, Windows et Mac OS X.

Le fait d'être une bibliothèque logicielle multiplate-forme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l'occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants. Qt est notamment connu pour être la bibliothèque sur laquelle repose l'environnement graphique KDE, l'un des environnements de bureau les plus utilisés dans le monde Linux.

Qt fut distribué par Trolltech sous la licence GPL. En 2008, Nokia rachète Trolltech, et en 2009 Nokia décide de changer la licence pour LGPL, permettant la création de logiciel propriétaire sans obtenir une autorisation ou licence de revente de Qt.

Voir l'article sur wikipédia pour plus de détails sur l'histoire de Qt.

Nous allons étudier quelques bibliothèques Qt, dans sa version 4, en utilisant le langage C++. Qt est disponible sous licence GPL (cf Licence publique générale GNU) pour les systèmes GNU/Linux, Mac et Windows.

Notez également que l'on peut coder avec Qt en Python ou en Java (bien que le projet ai été abandonné quand Nokia a racheté Qt).

Installation[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez télécharger Qt sur le site de Nokia.

La page de téléchargement propose différents logiciels :

QtSDK
QtSDK est une version binaire incluant les bibliothèques Qt, les outils de développement Qt, le logiciel Qt Creator, Qt mobility et simulateurs pour développer sur téléphone mobile Symbian et Nokia N9. En plus de pouvoir développer des applications pour ordinateurs de bureau, il permet dont de développer des applications pour téléphones mobiles.
QtSDK est disponible pour Windows, Linux, Mac OS X, en 32 bits, et Linux et Mac OS X en 64 bits. Cela signifie que pour développer des applications pour Windows en 64 bits, il faudra recompiler les fichiers sources (voir les codes sources téléchargeables ci-dessous et la page Développer pour Windows 64 bits).
QtDSK utilise un compilateur C++ externe. Sous Windows, il peut s'agir de Microsoft Visual C++, ou bien de GNU MinGW.
Qt Libraries
Code source des bibliothèques de Qt incluant les outils de développement en ligne de commande. Il faut sélectionner le système d'exploitation et le compilateur utilisé pour Windows.
Qt Creator
Qt Creator est un IDE permettant de créer facilement des interfaces graphiques et de gérer des projets. Il supporte également git pour gérer les fichiers sources placés en gestion de configuration.

QtSDK permet une installation automatique sans recompiler les sources de Qt.

La compilation des sources Qt est nécessaire pour développer des applications Windows 64 bits (voir Développer pour Windows 64 bits).

Les programmes installés[modifier | modifier le wikicode]

Qt a installé différents logiciels qui vous seront utiles :

Qt Examples and Demos
Ce logiciel est juste une démonstration des possibilités de Qt. Il est là juste pour présenter Qt.
Qt Assistant
Qt Assistant est la documentation de Qt en hors-ligne. Elle est très complète. Par contre, son défaut est qu'elle est en anglais comme pratiquement toutes les documentations pour développeurs.
Qt Linguist
C'est une application pour traduire vos programmes. Celui-ci simplifie la tâche du programmeur puisqu'il traduit le programme en plusieurs langues.
Qt Designer
Cette application s'avérera utile quand vous saurez l'utiliser. Elle vous permettra de personnaliser vos IHM. Mais une fenêtre se code et il est conseillé de savoir coder une fenêtre avant d'utiliser Qt Designer.