Programmation Ruby/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ruby, ou la langue rouge, est un langage interprété comparable à Perl, Python et Smalltalk pour son approche objet.

Il est capable de gérer des expressions régulières en langue japonaise, cette langue ayant la caractéristique de regrouper trois systèmes graphiques différents, quatre si l'on compte les caractères romains de plus en plus utilisés pour les mots d'origine étrangère.

De plus, Ruby est complètement objet alors que les aspects objets de Python ne sont pas intrinsèques au langage.

Ruby fut développé dans l'idée de pouvoir programmer tout en restant concentré sur le côté créatif du développement, ainsi ruby se veut aussi souple que Perl, tout en restant plus cohérent, notamment via son approche entièrement objet (y compris les types primaires), à l'exception des expressions de contrôle (if-then-else, for,...). Le langage est conçu sur le principe de moindre surprise (PoLS : Principle of Least Surprise), rendant le langage plus "sûr" que de nombreux autres langages de script.

Ruby est interprété, ce qui en fait un outil de développement rapide, en contrepartie d'un certain relâchement des performances. Ces nombreux avantages font qu'il connait un grand succès au Japon (son pays d'origine), et gagne petit à petit du terrain, notamment dans le domaine de la recherche.

Ruby data classes.jpg