Programmation Smalltalk/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Smalltalk est un des premiers langages de programmation orienté objet (initiée par Simula). Il a été créé en 1972. Il est grandement inspiré de Lisp et Simula. Il a été conçu par Alan Kay au Palo Alto Research Center de Xerox.

Il développe, en plus des principes objets de base (classe, objet, héritage, polymorphisme), des concepts originaux (métaclasse) et introduit la notion d'objet persistant, de traitement des exceptions et le principe modèle-vue-contrôleur. Les environnements d'exécution Smalltalk ont également été parmi les premiers à comprendre un ramasse-miette (Garbages Collector) principe repris par Java, ainsi que .NET. Un autre atout de Smalltalk est la richesse de sa bibliothèque standard.

Le principe d'orienté objet est lui-même repris au sein de la programmation événementielle. Cette dernière est à la base de la création d'applications fenêtres.

Un autre langage tient ses sources de Smalltalk, l'Objective-C. Initié d'abord par la société NeXT, il sera repris comme langage au sein des APIs Cocoa et Carbon par Apple dans l'environnement de Mac OS X et iOS. Objective-C est l'un des premiers dérivés du C comme C++ a intégré l'orienté objet et la notion de class.