Programmation mIRC/Lire des fichiers

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le dialogue play central liste toutes les requêtes de lecture en attente, et vous permet de maintenir la file d'attente. Les fichiers sont lus dans l'ordre où vous les avez mis en attente. Le dialogue play central pet être affiché par la commande /playctrl.

La commande /play

Une requête de lecture peut être ajoutée à la file d'attente en utilisant soit le dialogue play soit la commande /play. Le dialogue play peut être affiché en utilisant la commande /play sans paramètre. Il supporte la plupart des caractéristiques de la commande /play elle-même, décrite ci-dessous.

/play [-aescpbn q# m# f# rl# t#] [alias] [salon/pseudo/stop] <nom de fichier> [délai]

Dans sa forme la plus simple, vous pouvez lire un fichier texte dans la fenêtre en cours :

/play c:\text\poem.txt

Ceci lit le fichier poem.txt dans la fenêtre en cours, laquelle doit être une fenêtre salon ou privée, avec un délai par défaut de 1000 millisecondes, donc 1 seconde. Les lignes vides sont traitées comme un délai.

Si vous avez la protection flood activée, /play envoie toutes les lignes au travers de la protection flood pour vous empêcher de vous flooder du serveur.

Le paramètre -a fait que /play utilise un alias spécifié au lieu d'un /msg ou /notice. Le paramètre -e vous permet de faire un écho du texte comme s'il était envoyé au serveur. Le paramètre -s vous permet de lire les commandes de la fenêtre statut alors que vous êtes hors ligne. Si vous ne spécifiez pas le paramètre –s, alors vous devez être connectés au serveur et utilisez la commande /play. Le paramètre -c force mIRC à interpréter les lignes comme des commandes plutôt que du texte classique.

Le paramètre -n fait que la commande play utilise /notice au lieu de /msg. Le paramètre -p indique que c'est une requête de lecture en priorité et devrait être placée en tête de la liste d'attente pour une lecture immédiate. La requête de lecture en cours sera arrêtée et reprise une fois que la requête de lecture est finie. Le paramètre -q# spécifie le nombre maximum de requêtes qui peut être en liste d'attente. Si la longueur de la liste d'attente est déjà supérieure ou égale au nombre spécifié alors la requête de lecture est ignorée.

/play -q5 c:\text\info.txt 1000

Le paramètre -m# limite le nombre de requêtes qui peut être mis en liste d'attente par un utilisateur/salon spécifique. Si l'utilisateur/le salon a ou excède déjà le nombre spécifié de requêtes en attente, alors la requête de lecture est ignorée.

/play -m1 info.txt 1000 La ligne limite chaque utilisateur à un maximum de une requête à la fois et ignore toutes les autres requêtes.

Note : Les paramètres -q# et -m# s'appliquent seulement à un /play initié via une définition d'une remote, pas par vous.

Le paramètre -b lit le texte dans le bloc-note d'une fenêtre. Le texte est temporairement sauvé dans un fichier playqN.txt, lequel est effacé dès que la lecture est complète.

Pour combiner les paramètres ci-dessus, vous devriez utiliser :

/play -cpq5m1 info.txt 1000

Le paramètre -r force une seule ligne d'être choisie aléatoirement dans un fichier et lue.

/play -r action.txt 1500

Le paramètre -l# force le numéro de ligne d'être lu dans un fichier et exécuté.

/play -l25 witty.txt 1500

Le paramètre -f# lit le fichier entier en commençant par la ligne spécifiée.

/play -f9 moo.txt

Pour les paramètres –rlf, la première ligne dans le fichier peut être un simple numéro spécifiant le nombre de lignes dans le fichier, cela accélère le traitement de lecture du fichier.

Le paramètre -t force mIRC à chercher le sujet dans le fichier et lit toutes les lignes sous ce sujet. Par exemple :

/play -thelp1 help.txt

Dans le fichier help.txt, vous aurez :

[help1]

ligne1

ligne2

ligne3

[help2]

...

mIRC lira tout après [help1] et s'arrête quand il atteint le prochain entête de sujet ou la fin du fichier.

Vous pouvez utiliser l'identifieur $pnick dans les commandes qui identifient le pseudo/salon auquel vous faites la lecture.

Pour arrêter la lecture du fichier et effacer la liste d'attente, vous pouvez utiliser /play stop.

L'identifieur $play

L'identifieur $play(N) ou $play(pseudo,N) retourne l'information sur les items dans la liste d'attente.

Propriétés : type, fname, topic, pos, lines, delay, status

Si vous spécifiez un pseudo, vous pouvez trouver combien de requêtes de lecture un utilisateur a en attente.