Programmation mIRC/Se connecter à un serveur

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Retour à l'index

Se connecter à un serveur IRC est la première étape pour chatter en IRC et est accompli via le dialogue de Connexion, qui s'affiche automatiquement quand vous démarrez pour la première fois mIRC.

Une fois que vous entrez quelques informations de base sur vous-mêmes, vous pouvez sélectionner un Serveur IRC de la liste des serveurs et alors cliquer sur le bouton Connect. Vous saurez que vous êtes connectés quand le serveur IRC vous montre son Message Du Jour (Message Of The Day ou MOTD), lequel contient des informations au sujet du serveur. A ce niveau, vous serez capable de Joindre un salon pour commencer à chatter.


Informations de base[modifier | modifier le wikicode]

Les informations suivantes sont requises avant de commencer à vous connecter à un serveur.

Full Name (Nom complet)[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez entrer un vrai nom ici, notez cependant, que quoi que vous entriez peut être vu par d'autres gens sur IRC. La plupart des gens entrent généralement un mot d'esprit amusant ou commentaire.

Email Address (courriel)[modifier | modifier le wikicode]

Vous devez entrer un courriel complet par exemple khaled@mirc.com.

Nickname et Alternative (Pseudonyme et alternatif)[modifier | modifier le wikicode]

Votre pseudonyme est le nom par lequel les gens vous connaîtront sur IRC. Rappelez-vous qu'il y a des centaines de milliers de gens sur IRC, donc il est possible que quelqu'un puisse déjà être là en utilisant le pseudonyme que vous avez choisi. Si c'est le cas, vous devriez essayer de prendre un pseudonyme différent, plus unique. Vous pouvez également entrer un pseudonyme alternatif dans le cas où quelqu'un utiliserait votre premier pseudonyme. Si les deux pseudonymes sont utilisés, mIRC insère "/nick" dans la boite d'édition pour que vous ayez à faire entrer un nouveau pseudonyme et pressez la touche entrer.

Invisible Mode (Mode invisible)[modifier | modifier le wikicode]

Si vous activez la case mode invisible, les gens ne seront pas capable de vous trouver sur IRC à moins de déjà connaître votre pseudonyme ou si vous rejoignez un salon ou parlez à quelqu'un en privé.

Serveurs IRC[modifier | modifier le wikicode]

Le serveur IRC que vous avez choisi est le facteur le plus important en déterminant avec quelle rapidité et facilité de vous connecter, ainsi si cela prend du temps de se connecter à un serveur IRC, choisissez un différent et essayer de vous reconnecter.

Note : si vous avez des problèmes de connexion à un serveur IRC, voir la section Problèmes de connexion.

Vous pouvez gérer votre liste de serveurs IRC en utilisant les boutons ajouter (add), édition (edit), et effacer (delete). Chaque serveur IRC se compose d'informations suivantes :

Description[modifier | modifier le wikicode]

Cela peut être tout texte que vous voulez et sert seulement de description.

Address (Adresse)[modifier | modifier le wikicode]

C'est l'adresse du serveur IRC, par exemple irc.dal.net.

Port Number (Numéro de port)[modifier | modifier le wikicode]

C'est généralement 6667. Si le serveur permet des connexions sur différents ports, vous pouvez les entrer séparés d'une virgule, par exemple 6667,6668,6669 et mIRC en prendra un aléatoirement à chaque fois qu'il se connecte au serveur.

Group Name (nom de groupe)[modifier | modifier le wikicode]

Ceci permet de grouper les serveurs quand ils sont rangés avec le bouton Trier (Sort).

Password (Mot de passe)[modifier | modifier le wikicode]

C'est rarement requis, donc vous ne devriez rien entrer ici à moins qu'on vous ait dit de le faire.

Note de scripteur : pour les utilisateurs de Wanadoo, il faut utiliser cette case pour insérer votre mot de passe d'authentification nickserv !

Astuce : Si vous cliquez du bouton droit de la souris sur le bouton de la barre d'outils Options, un menu contextuel apparaît ce qui vous permet de vous connecter rapidement à un serveur IRC.

Nouvelle Fenêtre Serveur[modifier | modifier le wikicode]

L'option new server window (nouvelle fenêtre serveur) vous permet de vous connecter à plusieurs serveurs IRC en même temps. Juste vérifier que la case à cocher 'new server window', et cliquer sur le bouton 'connect'. Le réglage de la case à cocher n'est pas mémorisé, donc il est désactivé la prochaine fois que vous ouvrirez le dialogue de connexion.

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre de serveur sans se connecter à un serveur, vous pouvez cocher la nouvelle fenêtre de serveur et presser le bouton OK.

Astuce : Vous pouvez cliquer sur votre bouton droit de la souris sur le bouton de la barre d'outils de connexion pour afficher un menu contextuel que vous avez récemment accédé aux serveurs IRC. Si vous pressez la touche shift en sélectionnant un serveur dans le menu contextuel, il ouvrira une nouvelle fenêtre de serveur.