Puredyne/Créer Votre Clef USB

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Ce document suppose que vous êtes familier et que vous n'avez pas peur d'utiliser la ligne de commande.

Pour le bon fonctionnement de Puredyne, votre clef USB devra avoir une capacité minimale de 2Go.

SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES !!

Il n'est pas conseillé de travailler directement sur les disques durs ou les clefs USB qui contiennent des données importantes sans les avoir au préalable sauvegarder. Nous pourront en aucun être tenu responsable des pertes de données liés aux manipulations présentées sur ce guide!

SAUVEGARDER VOS DONNÉES !!

Ce guide part du principe que vous posséder un CD ou DVD (le DVD est conseillé) de puredyne fonctionnel (ou une image virtuelle, ex : en utilisant qemu À TRAITER - cela fonctionne t'il ??) à partir du quel vous pourrez créer votre clef USB amorçable.

Vous pouvez également créer des clefs amorçables pour d'autres distributions GNU/Linux à l'aide de ces instructions!


Créer une clef USB amorçable en utilisant make-live-device.sh[modifier | modifier le wikicode]

Étapes à suivre[modifier | modifier le wikicode]

  1. Télécharger et installer les dépendances : bzr (bazaar), grub2 et (g)parted (si vous utilisez puredyne, ces dépendances sont déjà installées)
  2. Vérifier le code source du "bouilloncube" sur Launchpad
  3. Télecharger l'image .iso DVD (ou CD) depuis l'un des mirroirs Puredyne. Reportez vous à la page FIXER LE LIEN pour savoir comment procéder
  4. Connecter la clef USB et identifier son point de montage (à l'aide de la commande mount -l) puis exécuter le script make-live-device.sh (en étant ROOT)

En détail[modifier | modifier le wikicode]

remarque: si vous créer la clef USB amorçable sous puredyne, le script est déjà installé. Mais si vous décidez de suivre ces étapes, vérifiez tout de même que vous avez la dernière version du script!


1. Installer toutes les dépendances nécessaires à l'exécution make-live-device.sh dépend de la distibution GNU/Linux que vous utiliser.

Sur debian (Ubuntu, Puredyne) vous avez juste à ouvrir un terminal et taper :

   sudo aptitude install bzr grub2 parted

Sur gentoo

   sudo emerge bzr parted grub2
 

Sur fedora

   su -c 'yum install bzr parted grub2'


2. Pour vérifier la version du code source de bouilloncube (incluant make-live-device.sh) entrez cette commande dans le terminal :

   bzr branch lp:bouilloncube

Cela va créer un dossier appelé "bouilloncube" dans votre répertoire home.


3. Télécharger l'image iso DVD (ou CD) depuis l'un des miroirs Puredyne (de préférence, géographiquement proche de votre localisation). Vous pourrez trouver des instructions détaillées pour cela ici. Par exemple, pour télécharger l'image .iso depuis le miroir principal Puredyne en utilisant rsync, entrez ces commandes dans un terminal :

   rsync -P rsync.goto10.org::puredyne-pub

La commande retournera la liste de toutes les versions présente sur notre serveur rsync, ainsi qu'une entrée vide pointant vers la dernière version (actuellement "LATEST_IS_CARROT_AND_CORRIANDER").

Pour télécharger la dernière version DVD (64bits), entrez la commande :

   rsync -P rsync.goto10.org::puredyne-pub/carrot_and_coriander/puredyne-911-carrot_and_coriander-DVD-amd64.iso puredyne-911-carrot_and_coriander-DVD-amd64.iso



Créer une clef USB amorçable manuellement[modifier | modifier le wikicode]

Créer une clef USB amorçable à l'aide de unetbootin[modifier | modifier le wikicode]