Pygame/Introduction au parcours de tableau

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pygame.png

Ce tutoriel a pour objectif d'introduire ensemble aux utilisateurs les modules Numeric et Surfarray de pygame. Pour les débutants, le code qui utilise surfarray peut être légèrement intimidant. Mais ici, il y a seulement quelques concepts à comprendre et vous serez opérationnel. En utilisant le module surfarray, il devient possible de réaliser des opérations au niveau du pixel en utilisant du code python pur. Les compétences requises pour faire cela en C sont d'un niveau beaucoup plus difficilement accessible.

Vous pouvez avoir envie d'aller directement voir à la section "Exemples" pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire avec ce module, alors commençons par le commencement, en vous montrant le chemin.

Maintenant, je ne vais pas essayer de vous flouer en vous faisant penser que chaque chose est évidente. Pour savoir réaliser des effets puissants, il faut modifier les images au niveau des pixels, et c'est un peu compliqué. Maîtriser simplement Numeric Python (Numpy) constitue déjà un apprentissage ardu. Dans ce tutoriel, je serai rapide avec ce qui est facile et je vais utiliser beaucoup d'exemple avec pour objectif de semer les graines de la connaissance. Après avoir fini la lecture de ce tutorial, vous devriez comprendre les bases du fonctionnement de surfarray.