QTParted

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

QTParted est le pendant de GParted dans la bibliothèque graphique Qt. Moins récent que Gparted, son développement est pourtant plus avancé.

Son utilisation reste simple (les menus sont multinlingues, ce qui inclus le français) et cet outil est performant car il permet de redimentionner une partition sans perte de données y compris lorsque cette partition est au format NTFS (format propriétaire géré par Windows NT, 2000, XP, 2003, Vista, 2008). Les précautions à prendre avant usage sont la vérification des partitions déjà existantes sur le disque, la sauvegarde des données et la défragmentation.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Si vous débutez et que votre objectif est de faire cohabiter, sans la détruire, votre installation de Windows avec une installation de Linux, il est recommandé de se limiter à la création d'un espace libre par réduction de la taille d'une partition existante.

Ainsi, lors de l'installation du nouveau système vous pourrez choisir lors de l'étape de partitionnement l'option qui correspond à utiliser l'espace libre disponible et l'opération s'effectuera sans perte de données.

Sous Linux, il faut être en mode super-utilisateur pour le lancer, on utilise donc la commande sudo :

sudo qtparted

LiveCD[modifier | modifier le wikicode]

Qtparted est présent dans le Live CD de knoppix http://knoppix-fr.org/site/presentation et la SystemRescueCd http://www.sysresccd.org/index.fr.php

L'usage de QTparted avec un CD Live de Knoppix est décrit dans un guide accessible aux utilisateurs prudents ayant un bon niveau de pratique sous Windows (voir liens externes)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]