Rédiger sa thèse/Bibliographie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : page de Rennes

Une thèse ne va pas sans une bibliographie complète, cette page se propose de revenir sur les éléments permettant de gérer cette bibliographie au mieux.

Principes généraux[modifier | modifier le wikicode]

La bibliographie de la thèse reprend les ouvrages ayant été utilisés comme sources dans le cadre de la rédaction. Elle prend place dans le document final à la suite de la thèse. En règle générale cette section occupe entre 15 et 40 pages[1].

Outils dédiés[modifier | modifier le wikicode]

Il existe des outils dédiés qui permettent de se constituer une base de référence bibliographique. Ces outils ont pour principal intérêt de disposer de plugins pour les principaux traitements de texte et permettent ainsi de générer de manière automatisée la bibliographie de la thèse; Parmi ces outils on citera :

  • Endnote, un des outils historiques du domaine, apparu dans les années 1990. Il propose de nombreuses options mais le coût de la licence peut constituer un frein à son utilisation.
  • Zotero, un logiciel libre, plus récent que le précédent et un peu moins complet mais qui évolue vite. Il a l'avantage d'être gratuit.
  • Mendeley, ce logiciel gratuit à forte orientation sociale permet de gérer sa bibliographie. Il évolue vite et sa base d'utilisateurs ne cesse de croître.

Mise en forme[modifier | modifier le wikicode]

Normes de citation[modifier | modifier le wikicode]

Il n'existe pas de norme imposée au niveau national[2].

Le choix du format d'affichage va principalement dépendre des habitudes dans la discipline du doctorant. En l'absence de préconisation de la part de l'école doctorale, du laboratoire ou du directeur de thèse il est conseillé de se tourner vers la norme de citation bibliographique Z44-005 définie par l'AFNOR sur la base de la norme internationale ISO 690.

Structuration[modifier | modifier le wikicode]

Les sources bibliographiques peuvent être présentées en une seule partie ou réparties en fonction de critères définis par le rédacteur :

  • par parties et chapitres
  • par nature des ouvrages
  • par thèmes abordés

Les références seront à la suite ordonnées par ordre alphabétique de nom d'auteur (le titre étant utilisé comme clé de tri pour les ouvrages sans auteur). À l'intérieur des ouvrages d'un même auteur on utilisera un tri chronologique de date d'édition.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Michel Beaud, L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris, La découverte, , 202 p. (ISBN 978-2-7071-4794-3), p. 142
  2. « La présentation et la ponctuation peuvent varier selon les disciplines, mais l'ensemble doit être cohérent, précis, lisible. [...] Les principaux formats par défaut des logiciels de gestion de bibliographie sont acceptés. » Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l'usage des doctorants / Ministère de l'éducation nationale, ministère de la recherche (2007)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]