Rédiger sa thèse/Divers/Caractères non imprimables

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Afin de faciliter le travail de mise en forme, les traitements de texte permettent d'afficher les caractères non imprimables (ou marques de format). Ces caractères sont utilisés par Word pour définir certains éléments de mise en forme (fin de paragraphe, saut de page, tabulations ...). Il peut être intéressant dans le cadre de la finalisation de sa thèse d'afficher ces éléments pour vérifier que tout a correctement été pris en charge.

Attention !

Logo Lorsque l'affichage des caractères non imprimables est activé, la numérotation des pages va varier par rapport à la version imprimée ou à la version générée en PDF. Il convient donc de ne pas se baser sur un affichage avec caractères non imprimables pour finaliser la mise en forme.


Sous Word 2003[modifier | modifier le wikicode]

L'affichage / masquage des caractères non imprimables se fait à l'aide du signe de fin de paragraphe ( ¶ ) disponible dans la barre d'outils. Cette option est accessible par la combinaison de touches : ctrl + shift + _ (touche 8). Il est aussi possible de définir plus précisément ce que l'on souhaite afficher à l'aide du menu Outils > Options > Affichage > Marques de format.

Sous Libreoffice[modifier | modifier le wikicode]

Sous libreoffice l'option est aussi disponible via le signe de fin de paragraphe ( ¶ ) disponible dans la barre d'outils ou à l'aide du raccourci : ctrl + F10.