Rédiger sa thèse/En-tête et pied de page

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sous Word 2003[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible d'activer l'affichage de l'en-tête et du pied de page sous Word 2003 en allant dans le menu Affichage > En-tête et pied de page.

Sous LibreOffice[modifier | modifier le wikicode]

Insertion[modifier | modifier le wikicode]

Sous LibreOffice l'insertion d'une en-tête ou d'un pied de page se fait à l'aide des menus Insertion > En-tête et Insertion > Pied de page. Par défaut le seul élément disponible sera Standard, qui correspond au seul style de page utilisé. Si vous voulez gérer des en-têtes et pieds de pages différents, pour la première page par exemple, reportez vous au paragraphe suivant.

Dans le pied de page il est ensuite possible d'insérer différents champs à l'aide du menu Insertion > Champs. Les champs alors insérés sont des champs automatiques, il se peut qu'à l'affichage la valeur (numéro de page par exemple) n’apparaisse pas directement mais qu'à la place vous ayez par exemple le texte Numéro de page sur fond gris. Ce texte sera remplacé par la valeur au moment de l'impression ou de la génération du PDF.

Pied de page spécifique sur la première page[modifier | modifier le wikicode]

Fig. 1 : Style de page

Il est possible de ne pas faire apparaître l'en-tête et le pied de page sur la première page. Pour cela il suffit d'affecter à la première page le style Première page. Il suffit d'activer le styliste et de se rendre sur les styles de page en activant le 4ème bouton (entouré en rouge sur la figure 1).

Il suffit alors de placer le curseur sur la première page et de choisir pour cette page le style Première page en double cliquant sur ce terme. À partir de là, la première page ne devrait plus avoir de pied de page ou d'en-tête.

Gestion de la numérotation[modifier | modifier le wikicode]

Fig. 2 : Fenêtre de gestion des pages de titres

Lorsque l'on n'affiche pas de pied de page sur la page de titre il peut être intéressant de ne commencer la numérotation qu'à partir de la seconde page (ou plus loin). Pour cela il suffit d'utiliser la fonctionnalité Format > Page de titre.

Si l'on souhaite commencer la numérotation à la seconde page il suffit de laisser les options par défaut et de cocher la case Réinitialiser la numérotation après les pages de titres. Il est aussi possible de définir plus d'une page de titres (si par exemple ne veut commencer la numérotation qu'après les pages liminaires).