Rédiger sa thèse/Modèles/Localiser le dossier

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Selon le système d'exploitation et la version du traitement de texte utilisée, l'emplacement du répertoire dédié au stockage des modèles de document peut varier. Ci-dessous quelques méthodes pour retrouver cet emplacement.

Sous Word 2003[modifier | modifier le wikicode]

Ci-dessous deux solutions permettant de retrouver l'emplacement des modèles de documents depuis Word 2003. Cette liste de méthodes n'est certainement pas exhaustive.

En créant un modèle[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir démarré Word de manière standard, demandez à enregistrer le fichier vierge (Fichier > Enregistrer sous). Une fois la fenêtre d'enregistrement apparue (Fig. 1), allez modifier le Type de fichier, par défaut à Document Word, pour sélectionner dans la liste déroulante le type Modèle de document.

Lorsque l'on indique à Word qu'on souhaite enregistrer un modèle de document, il nous place automatiquement dans le répertoire correspondant. Si après avoir sélectionner le type modèle de document vous devriez être placé dans ce répertoire, et en déroulant l'arborescence (Fig. 2) vous pourrez retrouver l'emplacement des documents sur votre disque Dur.

En créant un nouveau fichier[modifier | modifier le wikicode]

Dans Word 2003, après avoir activé l'option Fichier > Nouveau (en passant par le menu, pas en cliquant sur l'icône représentant une feuille blanche) vous verrez apparaître sur la gauche un bandeau Nouveau document. Dans ce menu, sélectionnez l'option Sur mon ordinateur (cf. Fig. 3).

Dans l'écran qui apparaît, un clic droit dans la zone blanche permet de faire apparaître un menu contextuel dans lequel il faudra sélectionner l'option Propriétés (Fig. 4). La fenête qui apparaît alors (à gauche de la figure 4) vous indique alors où se trouvent les modèles : dans l'emplacement (cf. chiffre 1 sur la capture d'écran), depuis dans cet emplacement dans le sous dossier indiqué en 2 (Modèles ou Template le plus souvent).