Rédiger sa thèse/Sommaire

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une des principales fonctionnalités automatiques des outils de traitements de texte réside dans la possibilité qu'ils offrent de générer automatiquement une table des matières. En règle générale les outils permettent d'insérer une table des matières simples, à partir des principaux niveaux de titre. Nous verrons dans cette page comment générer cette table des matières et comment la configurer pour répondre au mieux à nos besoins.

Sous Word 2003[modifier | modifier le wikicode]

Insertion du sommaire[modifier | modifier le wikicode]

L'insertion d'une table des matières sous Word 2003 se trouve dans le menu Insertion > Référence > Tables et index puis en allant dans l'onglet Table des matières. Plusieurs options permettent de modifier l'allure qu'aura la table des matières (alignement des numéros de page, caractère séparateur ...). On trouve aussi des options permettant de modifier le comportement de la table des matières :

  • Utiliser des liens hypertexte à la place des numéros de page : conserver cette option sélectionnée permet d'avoir un sommaire cliquable (en maintenant la touche Ctrl et en cliquant sur un des titres du sommaire)
  • Afficher les niveaux : permet de définir la profondeur que l'on souhaite afficher dans l'arborescence.

Pour définir précisément ce que l'on souhaite voir apparaître dans ce sommaire, voir la boité déroulante Définir de manière précise ce qui doit apparaître dans la table des matières dans le paragraphe ci-dessous.

Modification du sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Une fois le sommaire inséré, on peut revenir à la modification des paramètres présentée dans la figure 1. Pour cela, il faut sélectionner l'intégralité du sommaire en le surlignant puis faire un clic droit et choisir l'option Modification du champ.


La fenêtre présentée dans la figure 3 devrait alors apparaître. Le bouton Table des matières devrait apparaître dans la zone entourée en rouge sur la figure ci-contre. Si le bouton ne contient pas ce libellé Table des matières (mais Formule par exemple), c'est que la table des matières n'a pas été sélectionnée dans son intégralité, recommencer l'opération.

Après avoir cliqué sur ce bouton Tables des matières, vous verrez apparaître à nouveau la fenêtre qui vous a servi à insérer le sommaire, vous pouvez alors modifier les options que vous souhaitez.


Après avoir fait les modifications, Word vous demandera de valider le remplacement de la table des matières que vous veniez de sélectionner (cf. figure 4). Choisissez donc OK.


Mise à jour du sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que le sommaire a été inséré dans le document, il est possible de le mettre à jour, en se positionnant dessus et :

  • en appuyant sur la fouche F9 (non disponible sur mac)
  • en faisant un clic droit et en choisissant Mettre à jour les champs (cf. figure 2)

Word propose alors de mettre à jour soit :

  • les numéros de page uniquement : moins lourde, cette option ne mettra à jour que les numéros de page. Si vous avez ajouter des sections dans votre document elles ne seront pas prises en compte.
  • toute la table : reprend tout le document pour générer une nouvelle table des matières.

Sous Libreoffice 3[modifier | modifier le wikicode]

Insertion du sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Fig. 6 : Insertion d'une TDM sous libreoffice

Afin d'insérer le sommaire sous Libreoffice il convient de se placer à l'endroit souhaité et d'accéder à la fonctionnalité via le menu Insertion > Index et tables > Index et tables puis via le premier onglet, Index. Par défaut l'insertion de la table des matières va se faire à partir du plan du document (les styles Titre 1, Titre 2, Titre 3 ...). Il est possible de faire remonter dans la table des matières le texte écrit à l'aide de certains styles particuliers à l'aide du bouton situé en face du libellé Styles supplémentaires qui devient actif après que l'on ait activer la case à cocher située à gauche du texte.

Rendre le sommaire cliquable[modifier | modifier le wikicode]

Par défaut le sommaire dans Libreoffice n'est pas cliquable, il va falloir le modifier pour qu'il devienne cliquable dans le fichier libreoffice et dans d'éventuels PDF générés.