Régime et gastronomie/Appendice

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au moment de terminer ce livre, notre collaboratrice, Morena, d’origine italienne, me demande comment faire alors, avec cette méthode, si on veut manger un PIZZOCCHERI, plat de pâtes (tagliatelles faites avec de la farine de sarrasin et de froment, spécialité de Valtellina en Lombardie), préparé avec du beurre, du parmesan, de l’ail, de la sauge, un oignon et des légumes (chou, haricots verts, pommes de terre, blettes). « Il n’y a pas de problème ! » lui ai-je répondu ! Il suffira de remplacer le beurre par du fromage frais à 0%, de bien mélanger ce fromage frais avec l’ail écrasé et un peu de paprika doux : cela remplacera l’onctuosité du beurre et la belle couleur jaune paille du beurre fondu. Les pâtes et les légumes seront préparés selon la recette traditionnelle. Quant au parmesan, on pourra en utiliser un peu (50 grammes environ) qu’on disposera en lamelles (avec un couteau économe), sur le dessus du plat. Et voilà !!

Morena va retrouver la couleur, l’odeur et le goût du plat de son enfance et de sa Lombardie natale ; elle va se faire plaisir, bien manger mais sans se punir avec un excès de calories.

Pizzochero.jpg
Si je vous propose cet exemple, c’est bien pour vous encourager à ne pas refuser de bien manger et chercher à adapter la plupart des préparations culinaires avec le moins possible de lipides.
______________________________________

Ainsi repensés, les repas seront à même d’améliorer notre santé. On va pouvoir fêter ensemble cet anniversaire, au bout d’un an de marche à pied et de repas équilibrés. Pour ce fabuleux événement, nous allons réunir tous nos amis :

L’Artéritique va venir en courant,
Le Diabétique ne tremblera plus devant une invitation, il sucrera les fraises un peu plus tard !
L’Hypertendu sera détendu,
L’ex-Obèse peut maintenant faire face à son profil, et fera moins de taches sur son abdomen en mangeant,
La Coquette, qui reste de glace devant son miroir, aura des arguments de poids pour être admirée.

Et nos amis seront réunis autour d’un magnifique gâteau d’anniversaire, pauvre en lipides et en sucres. Et cerise sur le gâteau ......

Tout ce joli monde pourra souffler la bougie, maintenant qu’il respire mieux.... Ils respirent tous la Santé.