Randonnée dans les Alpes/Le petit Mont-Blanc

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  Le petit Mont-Blanc  
Difficulté : Carré noir.JPG
Départ de : "Les Palnes", Pralognan-la-Vanoise
Temps total : Non spécifié
Dénivellé : 970m
Altitude maximale : 2677m
Cartes IGN : Non spécifiées
Sommet icone.svg


Le petit Mont-Blanc, situé dans le Parc national de la Vanoise à proximité de Pralognan, est une randonnée splendide, alternant d'abord passages en forêt, prairies et herbages.

Itinéraire[modifier | modifier le wikicode]

Col du mône

Du lieu-dit "Les Planes", prendre le sentier qui monte en direction du Petit Mont-Blanc. Traverser une zone forestière puis passer dans une pente herbeuse très fleurie l'été, située dans la réserve naturelle du Petit Mont-Blanc. Suivre le sentier, traverser une zone souvent recouverte par un névé. A 2371m, sur un replat, une pancarte indique la direction à suivre : tournez à gauche. Le sentier très creusé monte alors à flanc du petit Mont-Blanc. Le sentier est très difficile à suivre en cas de neige.

On arrive alors au sommet du petit Mont-Blanc, matérialisé par un cairn. Pour redescendre, vous pouvez soit passer sur une arrête soit redescendre derrière le Petit Mont-Blanc pour remonter ensuite et arriver au Col du Mône (2533m). De là, vous commencez la descente. Au bout d'un moment, un sentier part sur votre gauche. Ce sentier arrive près du lieu de départ mais est très aérien et donc déconseillé en cas de terrain humide. Si vous suivez le sentier de droite, vous arriverez à un petit abri. A une deuxième bifurcation plus bas, tournez à gauche, puis à une troisième bifurcation à gauche. Vous arrivez au hameau des Prioux. Pour revenir à Pralognan-la-Vanoise, suivez la route.