Recettes de projets/Carto Partie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Carto-artie : cartographier ensemble un territoire ou les ressources qui s'y trouvent[modifier | modifier le wikicode]

Une cartopartie est un moment, généralement sur un week-end, où des personnes se déplacent sur un territoire pour en cartographier les rues et les routes ou bien les ressources existantes à l'aide du service libre OpenStreetMap. Une séance de cartographie consiste à diviser une zone et de la répartir entre les participants et à la cartographier, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied. [Pour la durée et la facilité choisissez entre un et trois symboles]

  • durée de mise en place : 🕙🕙
  • facilité de mise en oeuvre : 🔨🔨
  • Mots clés : cartographie, territoire

Pourquoi se lancer dans ce projet ?[modifier | modifier le wikicode]

Le but d'une «cartopartie», ou «mapping party» est d'arriver à produire une carte complète sur OpenStreetMap d'une zone plus ou moins grande, généralement une partie d'agglomération. Pour l'obtenir dans un temps assez court, on convoque des pratiquants d'OpenStreetMap volontaires et des novices peuvent y trouver l'occasion d'apprendre les méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et du recueil des données visuelles pour leur traitement sur ordinateur.

Dans les zones où la cartographie est considérée comme déjà très bonne, on peut inviter à des cartoparties thématiques pour ajouter des éléments très précis : facilités pour personnes empêchées, équipements pour les secours et les urgences, botanique, etc.

Mieux comprendre le projet[modifier | modifier le wikicode]

L’origine du projet :[modifier | modifier le wikicode]

Ce que vit un utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Freins - difficultés[modifier | modifier le wikicode]

Mettre en oeuvre le projet ou s’en inspirer ?[modifier | modifier le wikicode]

La recette pour les pressés[modifier | modifier le wikicode]

A faire avant[modifier | modifier le wikicode]

Pour une cartopartie réussie il faut trois ingrédients principaux : un lieu, des personnes et une date. Trouver un lieu approprié est généralement le plus difficile à faire. Tout le reste se met en place tout seul.

  1. Pour la date Choisissez un week-end qui ne rentrera pas en conflit avec les grandes vacances.
    1. La vrai bonne idée est de contacter deux ou trois cartographes locaux à l'avance afin de connaître les dates qui ne leur conviendraient pas. Choisir une date en organisant un sondage sur Framadate est une approche qui a fonctionné pour certains. Sinon, il suffit de convier un petit nombre d'individus engagés avant de faire une annonce générale.
  2. Pour le lieu choisissez un endroit qui est assez proche des principaux transports comme aéroports, les gares et les autoroutes. Rappelez-vous: certaines personnes viennent de l'étranger.
    1. Choisir des lieux de rencontre pour l'heure du déjeuner et pour les soirées qui sont des moments privilégiés pour les familles (les gens peuvent amener leurs enfants)
    2. Le café du soir est vraiment important – construire une communauté c'est avant tout créer du lien social alors choisissez un bon café et dites à tous que vous y allez.
    3. Fournissez les coordonnées lat/long pour les lieux de rencontre
    4. Donnez rendez-vous dans un café, de préférence avec WIFI gratuit. Vous pouvez aussi bien trouver une entreprise locale, un centre culturel, une bibliothèque ou une salle et prévoir un espace libre le week-end.
  3. Mettre en place un wiki avec tous les détails. On peut organiser sur le site un espace pour que les personnes s'inscrive
    1. Vous pouvez copier et coller le code wiki de la Mapping Party Template, ou utiliser vos propres mots/mise en page
    2. Mettez votre numéro de téléphone sur le wiki
    3. Donnez des instructions claires sur la façon de se reconnaître surtout si vous devez vous retrouvez dans un lieu public.
    4. Y déposer une carte (ou la syntaxe <map> (en anglais) ou <slippymap> ou télécharger une image personnalisée)
    5. Faire un diagramme en camembert pour diviser la région en morceaux gérables. (Pour voir un exemple aller sur la page London mapping party) Mapping Weekend Howto/Cake Diagram
  4. Annoncer votre événement au moins deux mois à l'avance.
    1. Inscrivez l'évènement sur les agendas d'actions en faveur du libre comme l'agenda du libre. Faciliter le repérage de l'évènement en indiquant à la fois «OSM» et « OpenStreetMap », et le lier à partir de la page wiki OSM événement.
    2. Rechercher des groupes locaux de passionnés de technologie (groupes locaux d'utilisateurs Linux) et les contacter
    3. Trouvez l'article de Wikipedia qui correspond le mieux au lieu. Ajouter une note sur la page de discussion (Prenez soin de ne pas passer pour un spam. Vous pouvez justifier cette promotion, puisque la cartopartie permettra d'afficher une meilleure carte pour illustrer l'article de Wikipedia)
    4. Il existe de nombreuses autres façons de faire la promotion sur Internet
    5. Préparer un communiqué de presse (Voir Writing a press release -en anglais- pour obtenir des conseils et des exemples). Envoyer trois semaines avant le communiqué de presse :
      1. Les journaux locaux
      2. Les stations de radio locales
      3. Les musées, bibliothèques etc...
      4. La communauté locale des sites web et forums
      5. Les Offices du tourisme locaux
    6. Préparez une affiche (voir Recruitment Poster (en anglais) pour une proposition de texte et des liens vers d'autres exemples d'affiches) et visitez le lieu quelques semaines avant l'événement pour distribuer des affiches :
      1. Le lieu lui-même
      2. Dans les magasins en leur demandant de l'afficher sur leur devanture
      3. Musées locaux
      4. Bibliothèques
      5. etc
    7. Préparer un dépliant à distribuer à quiconque veut en savoir plus. Un dépliant générique en anglais (pdf), la source du matériel publicitaire et d'autres outils sont disponibles au format svn. Imprimer des copies et les avoir à disposition le jour J.
  5. Établir un calendrier pour le week-end et le publier à l'avance sur la page du projet wiki.
    1. Planifiez une rencontre le vendredi soir pour accueillir les arrivées anticipées.
    2. Commencez par une réunion et en planifier une pour commencer chaque journée. Prévoyez au moins une heure pour cela. Encourager les participants à démarrer dès qu'ils sont prêts (surtout les habitués).
    3. Planifier des séances de cartographie d'une durée de 3 heures maximum pour recharger les unités GPS.
    4. Organiser un point de rendez-vous et veiller à ce que quelqu'un soit là avec un ordinateur portable (et câbles, etc...). Un lieu avec accès wifi gratuit et de la nourriture serait un bon choix d'emplacement.
    5. Fixer une réunion chaque jour. Inclure une session sur chaque journée pour enseigner aux débutants comment télécharger et étiqueter leurs pistes. Encourager les débutants à faire leur propre marquage.
    6. Planifiez une animation le samedi soir.
    7. Ne pas oublier que le dimanche, les personnes qui ont tagué le samedi peuvent-être fatiguées, ou avoir moins envie de se retrouver en groupe et plus intéressés à juste continuer leur cartographie.

A faire pendant[modifier | modifier le wikicode]

  1. Assurez-vous que vous avez du matériel et des logiciels comme :
    1. Lecteur de carte SD (unités NaviGPS)
    2. câble de connexion Garmin (USB et série si vous en avez besoin)
    3. JOSM
    4. GPSBabel
    5. logiciels NaviLink (pour les unités NaviGPS)
    6. Appareil photo
  2. sauf si vous avez beaucoup de débutants, tout se fera naturellement( voir dans les ressources les foires aux questions)

A faire après[modifier | modifier le wikicode]

Idées de questions à poser à chaque participant..... Nous aimerions avoir vos commentaires sur les activités de ce week-end, ils nous aideront à améliorer ces cartoparties.

  • Date souhaitée ?
  • Êtes vous du coin ou avez-vous voyagé pour venir ? Coin/Éloigné
  • Aviez-vous déjà assisté à une cartopartie avant? Oui / Non
  • Aviez-vous déjà contribué à l'OSM avant? Oui / Non
  • Si oui, aviez-vous recueilli des données avec un récepteur GPS? Oui / Non
  • Heure d'arrivée ?
  • Heure de départ prévue ?
  • récepteur GPS utilisé personnel ou emprunté ? Perso/Prêt
  • Si GPS emprunté, a t-il été facile à utiliser (1 = facile, 10 = dur): 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Combien d'heures avez-vous passé en dehors de la collecte de données?
  • Si nous avons fourni les rafraîchissements, vous ont-ils convenus ? Oui/Non
  • Si nous avons fourni la nourriture à midi, était-elle utile ou auriez-vous préféré faire votre propre repas ? Oui/repas personnel
  • Pensez-vous, après votre retour, modifier la carte pour ajouter vos pérégrinations futures ? Oui/Non
  • Sinon pouvons nous faire quelque chose pour le transformer en un Oui ?
  • Si vous avez eu besoin d'instructions techniques, comment étaient-elles ? (1 = pas vraiment suffisant, 10 = plus que suffisant) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • À l'avenir, êtes-vous susceptible d'assister à une autre cartopartie ? (1 = très peu probable, 10 = définitivement) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Souhaitez-vous être tenu au courant des informations relatives aux résultats de cette cartopartie ? Si oui veuillez nous indiquer votre adresse e-mail ici :
  • Si en plus, vous souhaitez recevoir par e-mail des informations concernant d'autres cartoparties, s'il vous plaît cocher ici.

Retours d’expérience[modifier | modifier le wikicode]

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

Ne restez pas seul[modifier | modifier le wikicode]

[personnes ayant de l’expérience et prêtes à la partager, y a-t-il un réseau sur ce projet ? Quelles personnes contact]

Bibliographie, webographie[modifier | modifier le wikicode]

Quelques ressources pratiques[modifier | modifier le wikicode]

[courriers pré-remplis, outils d’animation… Quelles ressources clés ou contenus partageables à lire absolument (y compris outils et méthodes formalisées susceptibles d’être réutilisées) ?]

  • NaviGPS - guide pour les débutants pour l'exploitation d'un NaviGPS
  • Garmin Geko 201 - guide pour les débutants pour l'exploitation d'un Geko

Commentaires de ceux qui ont testés la recette[modifier | modifier le wikicode]

[(pas seulement le projet mais la recette qui l’explique) et suggestion pour l’améliorer sur la même thématique qui ont enrichi ou pourraient enrichir le projet ?]

A voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

[Y a-t-il d’autres projets complémentaires…]

Licence Creative Commons cc-by-sa 4.0.[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez partager, copier, modifier librement cette recette à condition de citer la source cc-by-sa 4.0 Recettes de projets : Recettes de projets et de fournir la version modifiée avec la même licence.