Recettes de villages qui bougent/Saône-et-Loire/En Autunois Morvan/Gelée d'orties sucrée à Auxy

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

La recette[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

  • Laver les orties sous l'eau et faire bouillir 2 litres d'eau
  • Ajouter les orties pendant 15 minutes à petit feu
  • Passer l'infusion au chinois et récupérer l'eau de cuisson (ou garder tout en mixant les feuilles)
  • Ajouter le sucre brun et porter à ébullition
  • Faire cuire à petite ébullition pendant 40 minutes
  • Ajouter l'agar-agar pour la consistance
  • Mettre en pot bien plein et laisser retourner 24 heures
  • A manger le matin en tartine ou en accompagnement d'une viande (gelée pleine de minéraux et de vitamines)

Le territoire[modifier | modifier le wikicode]

Autrefois, les orties étaient communément utilisées, elles ont de multiples vertus. La volonté de l'association était de les faire redécouvrir tout en soulignant le fait que notre environnement regorge de plantes sauvages comestibles. Cette recette est utilisée dans le cadre des JOURNÉES GOURMANDES du FOYER RURAL D'AUXY

Ces journées organisées par le Foyer Rural se déroulent chaque premier weekend du mois d’Août. Elles sont l’occasion d’inviter les producteurs de la petite région qui présenteront leurs savoureux produits. A l’origine de la mise en place de cette action, la volonté du Foyer Rural était de soutenir les jeunes producteurs qui démarraient leur activité professionnelle, partager et faire connaître leur produit auprès d’un public local. Une vingtaine d’exposants participent à ces journées avec foie gras, miel, vins de Bourgogne, charcuterie, pain, champagne, confitures, fromages, pâtisseries. Le public peut composer avec ces différents produits une assiette gourmande et se poser pour le temps de la dégustation.

Lors du vin d’honneur le Foyer Rural en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants du village et aux retrouvailles des conscrits de l'année. L’invitation n’est pas transmise par la poste ! Non, les membres du Foyer se déplacent de maison en maison pour donner cette invitation à chacun, c’est dire la qualité humaine de cet accueil !

Le Foyer Rural d'Auxy[modifier | modifier le wikicode]

L’association Foyer Rural d'Auxy à été créée en 1979. Notre association contribue aux objectifs généraux d’animation et de développement du milieu rural. Le Foyer Rural est un élément important d'animation et de développement de la vie de notre société et favorise toute initiative collective et individuelle visant à créer des liens avec des personnes. Il intervient dans les domaines les plus variés en favorisant les pratiques culturelles, de plein air, éducatives, récréatives... Toutes ses actions sont portées par des bénévoles, membres du Foyer Rural, avec l’aide plus ponctuelle d’habitants de la commune, pas nécessairement adhérents. D'autres associations existent sur la commune, avec lesquelles nous collaborons pour certaines activités. Le Foyer reste centré sur ses missions d’éducation populaire, basées sur l'échange, le partage, l'amitié, la convivialité avec ceux qui ont envie de se constituer citoyens solidaires sur notre village.