Recherche d'information sur l'internet/Outils de recherche spécialisés

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour rechercher de l'information sur un domaine précis, on peut avoir besoin de recourir à des sélections plus pointues que celles proposées par les outils généralistes.

Répertoires et bases de données par domaines[modifier | modifier le wikicode]

Il existe beaucoup de répertoires qui recensent uniquement des sites spécialisés sur un domaine de connaissance particulier (droit, éducation, ...) Ces sites offrent en outre l'avantage de vous orienter vers des ressources "invisibles" aux moteurs généralistes.

Pour les repérer, on utilisera des "répertoires de répertoires " (et de bases de données)

Répertoires de répertoires en anglais[modifier | modifier le wikicode]

cf aussi : Which engine ("What do you need to find, and what do you already know?") http://www.philb.com/whichengine.htm

Répertoires de répertoires en français[modifier | modifier le wikicode]

Organisez votre propre sélection[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des sites à vocation d'information ou de formation contiennent une "webographie" offrant des liens vers des sites apparentés. De même, Les sites d'associations de professionnels (souvent avec extension '.asso.fr') ayant vocation à informer les adhérents, ces sites peuvent offrir des liens très intéressants.

Mais pour vous, le répertoire spécialisé de sites le mieux adapté est votre fichier de "signets","marque-pages" ou "favoris" ! Une recherche par un moteur ou un annuaire généraliste peut conduire à un répertoire qui permettra d'élargir la recherche. Après avoir vérifié sa crédibilité, pensez à mémoriser ce répertoire pour vous y reporter ultérieurement.

Partagez vos signets[modifier | modifier le wikicode]

Utilisez les outils en ligne de "marque-pages sociaux" (social bookmarking). Par exemple, Delicious http://delicious.com ou Diigo http://www.diigo.com permettent de gérer en lignes une sélection de sites et de consulter la sélection des utilisateurs intéressés par les mêmes sujets ("tags"). Voir aussi http://h2obeta.law.harvard.edu

Les outils spécialisés par type d'information ou de documents[modifier | modifier le wikicode]

Ils permettent de trouver facilement, par exemple, des :

Informations et documents scientifiques[modifier | modifier le wikicode]

Logiciels[modifier | modifier le wikicode]

Forums et listes de diffusion[modifier | modifier le wikicode]

Des sites spécialisés permettent de rechercher des forums et des listes de diffusion sur un thème donné, ainsi que d'interroger directement dans les contributions à ces débats.

Les forums sont des "lieux publics virtuels" de discussion entre internautes. Il en existe plusieurs dizaine de milliers, sur les sujets les plus divers. Certains ont un "modérateur" qui filtre les contributions (pour éviter les injures mais aussi les redites et les hors-sujet). On peut trouver des contributions sur un sujet donné par le biais d'un moteur de recherche général, en précisant que l'on recherche dans "usenet" ou dans "groupes", cf http://groups.google.fr/groups/dir

Les listes de diffusion sont également des lieux d'échange, mais vous recevez les contributions directement dans votre boîte aux lettres. Pour cela, il est nécessaire de vous abonner auprès du gestionnaire de la liste en envoyant un message du type :

subscribe nom-de-la-liste votre@dresse

(unsubscribe nom-de-la-liste votre@dresse pour vous désabonner)

Une fois abonné, vous pourrez lire les messages et envoyer vos propres contributions. Les listes de diffusion sont généralement "modérées", c'est à dire que le responsable de la liste ne laisse pas passer les messages "hors-sujet".

Des répertoires recensent les listes de diffusion. Pour les listes francophones, vous pouvez consulter le site Francopholistes http://www.francopholistes.com, qui offre un descriptif de chaque liste, un accès à ses archives et vous indique les procédures d'abonnement. Des recherches par thèmes, publics, ou contenu des messages publiés sont disponibles.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Liste de plus de 300 moteurs de recherche spécialisés http://bobstumpel.blogspot.com/2007/08/search-20-more-than-threehundred.html