Savoir-faire/Comment monter une tente 6x9

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monter une tente 6-9 de la province

1. Dégagez l’espace nécessaire sur votre place

2. Sortez la 6-9 de son sac et mettez les toiles et les goupilles de côté

3. Commencez par disposer toutes les petites pièces ainsi que les barres métalliques à l’emplacement où vous désirez placer votre tente

4. Pour les pièces, assurez-vous que le boulon soit bien positionné vers le haut afin que celles-ci soient bien placées

5. Disposez ensuite toutes les barres métalliques formant la structure du toit sur le sol. Les barres avec des trous doivent être disposées sur les côtés extrêmes de la tente Les autres barres sont identiques pour la structure du toit et se placent dans les pièces métalliques D’autres barres soutiennent la structure et peuvent être disposées sur le sol en attendant le montage : - 4 barres avec deux montants forment les coins de la tente - 4 barres sans montants - 2 barres plus longues disposées aux extrémités milieu de la tente - (10 barres fines destinées à être placées au bas de la tente)

6. Commencez par assembler la structure complète du toit

7. Placez la toile du toit sur la structure. Veillez à faire ressortir les cordes à l’extérieur ainsi qu’à éviter les plis ! (Il peut parfois être délicat de placer correctement un des coins, celui-ci pourra être remis correctement une fois la tente montée)

8. Le montage à proprement parler de la tente peut à présent commencer : Demandez à trois- quatre personnes (assez grandes) de soulever un côté de la structure du toit pendant que trois autres personnes tiennent chacun une barre métallique destinée à maintenir la structure (4 coins et 2 sans montants)

9. La structure à moitié montée est sensée tenir par elle-même

10. Procédez de la même manière pour l’autre côté

11. La tente montée, assurez-vous qu’elle soit bien disposée. Si ce n’est pas le cas, bougez-là !

12. Placez les barres du bas en les goupillant

13. Goupillez tout ce qu’il reste à goupiller ! N’oubliez pas les deux barres hautes aux extrémités du milieu de la tente (si vous ne mesurez pas 2.50 m, demandez à quelqu’un de monter sur les épaules de quelqu’un afin de les goupiller. Il est parfois nécessaire à cet effet de soulever les deux coins)

14. Veillez à accrocher la toile du toit à la structure à l’aide des élastiques prévus à cet effet.

15. Si vous désirez placer des toiles sur les côtés : - Les toiles dont la couture est verte sont des grandes toiles - Les toiles dont la couture est blanche sont des petites toiles Méfiez-vous !

16. Attachez les toiles à l’aide des élastiques

17. Veillez à lester correctement les tentes au moyen de plots ou mètres cubes d’eau (en fonction des exigences des pompiers !)

18. Félicitations ! Votre tente est à présent montée ! Vous pouvez l’utiliser ! ;)

Démonter une tente 6-9

1. Assurez-vous qu’il y ait assez de gens en état de démonter une tente ! (il y a toujours plus de monde au démontage qu’au montage, méfiez-vous !)

2. Commencez par délester la tente

3. Retirez les goupilles et placez-les dans un sac (il y en a 28 mais vous devrez de toute façon les compter à la province et puis les goupilles sont faites pour voyager). Assurez-vous que personne ne se trouve en dessous de la barre que vous êtes en train de dégoupiller. Un accident est si vite arrivé…

4. Ceci étant fait, dégagez les barres du bas du chemin (et éventuellement les toiles de côté)

5. Demandez à trois personnes de soulever la structure de la tente pendant que trois autres retirent chacun un piquet et posez la structure à terre

6. Faites de même pour l’autre côté

7. Retirez la toile du toit et étendez-là sur une surface dégagée pour la replier conformément aux plis et de façon à ce qu’elle entre dans le sac)

8. Continuez à démonter et faites un tas avec les barres et pièces métalliques tout en conservant les goupilles dans un sac

9. Faites appel à un ami (ou à défaut à Europcar) pour une camionnette ou un camion et ramenez la tente à la province. Si vous optez pour la camionnette d’Europcar, méfiez vous de la hauteur de la benne si vous ne voulez pas la transformer en décapotable #PimpMyRide

10. Vous devrez déplier les bâches et les replacer vous-même à la province. Assurez-vous donc d’être en nombre suffisant !

11. Dites merci aux gens de la Province, ils sont cool ! ;)