Savoir-faire/Perçage de bouteille

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le perçage de bouteille permet de réutiliser les bouteilles de verre afin de réaliser des abat-jours mais cette technique peut être aussi utilisée en aquariophilie pour percer les vitrages d'aquariums tout autant que pour percer des carreaux de verre.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Le perçage de bouteille est utilisé pour:

  • fabriquer une bouteille destiné à l'étude des gaz parfaits[1]
  • réaliser des bouteilles lumineuses en introduisant des guirlandes par le culot de la bouteille [2]
  • réaliser des lampes pour lesquelles la bouteille sert de pied de lampe.

Traditionnellement, en Italie, on utilise les bouteilles de Chianti dont le culot est garni de paille pour faire des pieds de lampe décoratifs.

Par extension la méthode peut être utilisée pour tous types de percement de verres.

Mise en oeuvre[modifier | modifier le wikicode]

Matériel[modifier | modifier le wikicode]

Un pic de type brise vitre, du sable (on peut le faire avec plus de précaution sans sable), une mèche de perceuse, pétrole ou vaseline, un serre-joint, une paire de lunettes de protection, des gants[3].

Méthode manuelle[modifier | modifier le wikicode]

Tapoter la bouteille avec le pic en partant de la périphérie du cercle vers le centre de façon uniforme afin de faire partir des copeaux de verre jusqu'à l'obtention d'un premier trou. Elargir ensuite ce premier trou jusqu'à obtention du calibre souhaité.

Perçage avec mèche[modifier | modifier le wikicode]

Humecter la zone de perçage avec un lubrifiant liquide (du pétrole ou de la vaseline par exemple), saisir la perceuse, et en jouant sur le variateur de vitesse, percer tout doucement en continuant à le lubrifiant au moyen d'une burette par exemple.

Une variante consiste à utiliser de l'eau pour favoriser le perçage au moyen d'une bouteille en plastique percée, ou à prévoir une petite cuvette de lubrification autour de la zone et si le fond de bouteille est assez large.

En cas d'opération fréquente, on peut recourir à une scie cloche permettant de réaliser des trous cylindriques très réguliers.

Précautions[modifier | modifier le wikicode]

Il faut absolument porter des lunettes, car de minuscules éclats de verre peuvent sauter lors du perçage, de même s'assurer d'avoir un petit balai pour ramasser les éclats et débris ainsi que la poussière dégagée [4].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. http://www.ac-orleans-tours.fr/maths-lp-spirales/Articles/SPIRALE_14-2004/Sciences/Htm/TP_gaz_parfaits.htm
  2. http://www.deco.fr/actualite-deco/162504-bouteille-lumineuse.html
  3. Recommandations de sécurité /Chambre syndicale de la recherche et de la production du pétrole et du gaz naturel, Comité des techniciens, Commission de la sécurité LaboratoiresPar Chambre syndicale de la recherche et de la production du pétrole et du gaz naturel France Commission de la sécurité Publié par Editions TECHNIP, 1976 ISBN 2710802759, 9782710802754
  4. http://www.riss-france.com/index-famille-34313-cat-riss-lng-FRANCAIS.html