Sciences cognitives/Présentation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Aide à la vulgarisation[modifier | modifier le wikicode]

Ce wiki a pour but d'aider à la vulgarisation en permettant de trouver facilement des références concernant divers domaines des Sciences-Cognitives. Il peut également être utilisé par des chercheurs désirant des références générales sur des domaines qu'ils connaissent mal.

Annuaire des Sciences Cognitives[modifier | modifier le wikicode]

Il peut être vu comme un annuaire très détaillé, donc n'hésitez pas à mettre des liens intéressants que vous trouvez au fils de vos recherches. Si vous n'avez pas le temps de les commenter, vous pouvez mettre ces liens, dans l'ordre alphabétique, dans une section "liens en vrac" composée de liens parlant du sujet mais pas forcément vérifiés.

Actualités et culture[modifier | modifier le wikicode]

Ce wiki a aussi pour but de pouvoir faire le lien avec des faits d'actualités ou culturels, notamment grâce à des commentaires et réflexions sur des romans ou livres de science-fiction liés à l'évolution, l'intelligence, la robotique, la société...

Questions-réponses[modifier | modifier le wikicode]

La partie question-réponse permet de poser des questions et de donner des éléments ou références pour répondre à des questions déjà posées.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Structure[modifier | modifier le wikicode]

Pour éviter le problème de la définition de classifications entre notions toutes très liées par thèmes (émotion, motivation, action, perception) ou par disciplines (neurosciences, psychologie, philosophie, informatique...), ce qui fausserait l'approche multidisciplinaire des sciences cognitives, l'organisation dépendra du genre de question que l'on se pose (lié à l'évolution, à des pathologies, à des problèmes de sociétés).

Définition des notions[modifier | modifier le wikicode]

Dans chaque partie, le classement des sections (notions) est alphabétique. L'idée est d'avoir de nombreuses petites sections non ordonnées (si ce n'est par ordre alphabétique), ce qui facilite l'ajout d'une section car on n'a pas trop à réfléchir où la mettre. Chaque section renvoie à une page plus détaillée de la notion, mais quelques lignes de présentation doivent être sur la page principale. L'idée est d'être précis sur ce que l'on va trouver dans chaque page et surtout d'éviter une hiérarchisation trop profonde (Chaque notion doit être sur la page principale).

Discussion sur la structure[modifier | modifier le wikicode]

Bien sûr, une structuration est toujours arbitraire et il faut finir par faire un choix dont on pourra discuter de la pertinence dans la page de discussion.