Se servir d'un ordinateur de A à Z/Protocoles Internet

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un réseau informatique est un réseau composé de plusieurs ordinateurs qui communiquent entre eux. Pour cela, il faut qu'ils parlent tous la même "langue", c'est le rôle des protocoles. Internet est le nom d'un réseau global englobant une multitude de réseaux, d'où l'appelation que l'on entend parfois, le "Réseau des réseaux".

TCP/IP[modifier | modifier le wikicode]

TCP/IP (Transport Control Protocol/Internet Protocol) est la paire de protocoles utilisé communément sur l'internet, mais ce ne sont pas les seuls protocoles. UDP est par exemple aussi utilisé avec IP (en remplacement de TCP), généralement pour les flux audio et vidéo. Les protocoles ont chacun une place bien spécifique dans le modèle OSI.

HTTP[modifier | modifier le wikicode]

HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole mis en œuvre pour le chargement des pages web. C'est le protocole le plus utilisé sur internet.

POP3 et SMTP, IMAP[modifier | modifier le wikicode]

POP3 (Post Office Protocol, version 3) et SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) sont deux protocoles, respectivement pour la réception (consultation) et l'envoi de courrier électronique (courriel). IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole similaire à POP3, avec des fonctionnalités supplémentaires.

FTP[modifier | modifier le wikicode]

FTP (File Transfer Protocol) est le protocole le plus communément utilisé pour le transfert de fichiers, notamment dans le sens client vers serveur.

IRC[modifier | modifier le wikicode]

IRC (Internet Relay Chat) est le protocole historique de communication instantanée (à ne pas confondre avec la messagerie instantanée).