Simscript III/Dictionnaire des instructions/FOR ... TO (index)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

C’est un énoncé de contrôle de boucle qui incrémente la valeur d’une variable index à chaque exécution du segment de programme placé sous son contrôle. Ce segment peut être réduit à un seul énoncé, ou bien composé de plusieurs énoncés qui doivent alors être encadrés par une construction do ... loop.

Syntaxe :



Exemples :

for i = 1 to 10
    activate a p now

for i back from 10 to 0 by 2
do
...
loop

for n = -0.5 to 0.7 by 0.01

for i  = a to b by 3 * Delta, 
    for j = x to y by Epsilon / 3...

for i = 1 to 10 unless i = 5
do
    ...
    for j = 1 to 100 while a(i, j) > 0
    do
        ...
    loop
    ...
loop

Plusieurs phrases for peuvent être imbriquées et c’est la plus interne qui se déroule le plus vite. Des phrases with, unless, while et until peuvent être ajoutées à chaque phrase for; chaque unless et with s’applique au for qui le précède immédiatement, mais chaque while et until s’applique à tous les for qui le précèdent. Ceci est vrai pour tous les types de phrases for, qui peuvent se mélanger à loisir.

La valeur de la variable index est conservée lors d’une sortie de boucle par un transfert inconditionnel. Après le loop, l’index a la valeur q2 + q3. Enfin une boucle contrôlée par un for n’est pas exécutée si la condition d’arrêt est initialement satisfaite ou stupide (exemple for i = 1 to n avec n = 0).