Sociobiologie. Une introduction/Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Ce livre met en lumière les aspects sociodynamiques de la sociobiologie. Il ne porte ni sur la biologie ni sur la biochimie ni sur la génétique qui lui servent d'ancrages scientifiques. Dans les faits, quantité de lectures différentes de la sociobiologie s'élaborent chacune selon un point de vue particulier. Ces lunettes d'approche procurent au profane et à l'esprit averti un éventail de visions, d'analyses et d'angles de recherches.

Cette introduction à la sociobiologie se limite à débusquer les contextes historiques, sociaux, politiques, économiques et philosophiques dans lesquels elle se développe en tant que science. En ce début du XXIe siècle, la sociobiologie loge à l'enseigne élargie des sciences de la vie. Elle interpelle tant la biologie de l'évolution que les sciences exactes, humaines et sociales.

D'où la dimension sociodynamique indissociable de la sociobiologie.

Par ailleurs, les éléments ultra-spécialisés de la sociobiologie issus d'expertises poussées en sciences exactes, en sciences de la vie, sociales et humaines ne sont pas abordés dans ce livre. Bien qu'elles soient pertinentes et instructives, ces distinctions provenant par exemple de la biologie et de l'anthropologie, demeurent en dehors du propos de cette introduction.

Ces pages se caractérisent surtout par leur orientation pédagogique et même heuristique. Le contenu s'adresse à toute personne, peu importe le niveau de scolarité, intéressée à la sociobiologie. On peut le considérer comme une simple transmission de connaissances, l'utiliser à titre de survol, de lecture exploratoire, de manuel d'inspiration pour la recherche ou comme outil de réflexion, bref comme bon il semble.